Quand on est un professionnel qui possède du stock ou qui fait de l’import-export, il est normal de s’intéresser aux palettes. Il en existe de plusieurs types et il s’agit de faire le bon choix. Que faut-il penser des palettes CHEP ?
Palette CHEP : de quoi parle-t-on ?
« Commonwealth Handling Equipement Pool », c’est sans aucun doute trop long et compliqué à prononcer. C’est la raison pour laquelle on parle plus communément de palettes CHEP.
Ce sont en fait des palettes en plastique dont la surface n’est pas poreuse ; ce qui facilite leur nettoyage notamment dans l’industrie agro-alimentaire.
Du fait du matériau avec lequel elles sont élaborées, elles ne sont pas concernées par la rouille ou encore le pourrissement. Comme il existe différentes sortes de palettes en plastique, on peut reconnaitre ces dernières grâce à leur couleur bleue et leur logo qui est inscrit au pochoir.
Quand on lit ce descriptif, il est normal d’hésiter entre des palettes CHEP et des palettes en bois. Là encore, de nombreux modèles existent et il faut savoir faire la part des choses.
Si l’on veut éviter les palettes en bois traitées chimiquement, on évitera celles qui sont en couleur. Même pour les particuliers qui seraient désireux de les récupérer pour fabriquer des meubles ou pour s’en servir comme bois de chauffage, cela est tout à fait déconseillé. La présence de produits les rend impropres pour une utilisation au jardin et les brûler exposerait à des substances dangereuses pour la santé.
Comment faire le meilleur choix de palette quand on est un professionnel ?
Il y a ensuite les palettes perdues. Elles méritent bien leur nom puisqu’elles sont normalement fabriquées pour un usage unique. C’est notamment pour cela que les magasins qui sont livrés sur des palettes les mettent à l’arrière de la zone de stock : elles n’en ont plus l’utilité ; ce qui fait la joie des particuliers qui les récupèrent et à raison. Elles peuvent être brulées et on peut faire des meubles et des objets de décoration, même si leur durée de vie est limitée.
La palette en bois qui présente toutes les qualités est assurément la palette EPAL ou Europe (il s’agit du même produit). Le bois n’est pas du plastique ; et on peut s’étonner que cette matériau qui est le premier polluant notamment des océans soit encore utilisé alors que le bois est tout aussi solide, voire plus. La palette EPAL est faite pour durer des années.
Il est difficile de réparer une palette en plastique, même si c’est techniquement possible. Par contre, cela fait partie des usages depuis longtemps pour les palettes en bois EPAL ; notamment parce qu’elles sont consignées.
Les entreprises ont à cœur de les conserver et les font réparer dans des structures spécialisées. Quand ce n’est pas le cas, elles peuvent acheter des palettes en bois EPAL reconditionnées. Cela veut dire que des morceaux de palettes non réparables ont été utilisées pour en fabriquer d’autres, tout aussi fonctionnelles et solides que des neuves, mais vendues moins chères. Une aubaine pour les entreprises qui bénéficient d’un excellent produit solide, traité thermiquement uniquement pour résister à tout.