Immobilier & Travaux

L’hydrogommage d’une façade : tout savoir

cordiste garde corps

Entre la pollution, les graffitis et autres salissures, les façades de bâtiments et des maisons s’encrassent. Si les travaux de ravalement sont efficaces, un nettoyage de façade est suffisant. Pour ce faire, plusieurs procédés sont possibles, comme le ponçage, le peeling, le sablage et l’hydrogommage. Ce dernier coûte moins cher et consiste en une technique douce à base d’eau et de micro-granulats en projection. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hydrogommage pour nettoyer une façade aux surfaces sensibles.

Qu’est-ce que l’hydrogommage d’une façade ?

L’hydrogommage d’une façade est un procédé de nettoyage efficace destiné aux surfaces sensibles. Il permet de nettoyer les salissures liées à la pollution extérieure urbaine et de décaper les graffitis ainsi que les vieilles peintures, la rouille et les résidus de suie d’incendie et de badigeons. Cette technique est douce et vise à projeter de l’eau à basse pression et des micro-granulats sous forme de poudre. Le type de poudre (calcite d’aluminium, calcite de carbonate de soude, calcite de craie ou silicate de verre) à choisir est influencé par le matériau de la façade. Ce procédé non agressif offre l’avantage de diminuer l’abrasivité du traitement de façade, notamment grâce à la finesse des grains utilisés. La projection de l’eau se situe à 4 bars, les jets sont tourbillonnants et la surface de la façade à nettoyer est atteinte de façon latérale. Tout cela permet de ne pas endommager cette dernière. Il ne faut pas confondre ce procédé avec l’aérogommage qui n’est pas composé d’eau, mais d’air. Ce dernier est semblable à la technique de sablage, toutefois, c’est un traitement plus agressif.

Mode de fonctionnement

L’hydrogommage se réalise par un mélange de 80 % de poudre et 20 % d’eau. Un compresseur permet de faire fonctionner la pompe à eau et un dispositif de séchage est ajouté afin d’éviter l’accumulation des agrégats dans la lance de projection. La projection du mélange s’effectue du haut vers le bas et la pression de mise en route est faible.

Quel type de façade nettoyer avec l’hydrogommage ?

Ce procédé est de plus en plus répandu, étant donné qu’il s’adapte à la majorité des surfaces. Les façades pouvant être nettoyées avec la technique de l’hydrogommage sont notamment celles en béton, en pierre, en bois et en brique.

Quel est le prix d’un Hydrogommage de façade ?

Le tarif d’un hydrogommage de façade dépend du type de granulat utilisé, du matériau et de l’état de la surface à nettoyer. En moyenne, le prix se situe aux alentours de 20 € à 25 € le m2.

Faire appel à un façadier professionnel

Faire appel à un façadier professionnel permet d’obtenir un nettoyage à l’hydrogommage fait dans les règles de l’art. En effet, ce dernier est compétent et qualifié, il connaît les règles d’hygiène et de sécurité. De même, le façadier connaît le type de poudre à choisir en fonction du type de surface à traiter, ce qui permet de ne pas abîmer le revêtement. Celui-ci dispose d’une bonne connaissance de la dureté du support, de l’encrassement et de la granulométrie. Chez Mad-service, nos professionnels façadiers proposent le nettoyage à l’hydrogommage pour tout type de surface sensible ayant subi des dégradations.