Immobilier & Travaux

Qu’est-ce qu’un bâtiment artisanal ?

batiment-artisanal
batiment-artisanal

Quand on veut lancer son activité artisanale, on se rend vite compte que l’on peut avoir besoin d’un bâtiment spacieux et surtout adapté à ce que l’on fait. Il est nécessaire alors de faire la demande auprès d’une entreprise de bâtiment pour sortir ce dernier de terre.

Mais elle aura besoin de plus d’informations pour répondre à cette commande, car il existe en effet plusieurs types de bâtiments qui peuvent répondre à l’appellation de bâtiment artisanal.

Bâtiment artisanal : de quoi parle-t-on ?

Sous ce nom peut se cacher un futur entrepôt ou bâtiment de stockage, un lieu de production ou encore un lieu où se feront des ventes de services ou encore de biens.

Il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes. Il sera important de préciser la nature exacte de son activité à la société de construction. Généralement, pour sa future structure, on souhaite un bâtiment en dur, comme du béton, afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Même pour faire du stockage, les artisans deviennent de plus en plus exigeants, car ils attendent beaucoup de leurs locaux professionnels : cela doit être des endroits où les objets créés seront à l’abri des intempéries ; quels que soient les aléas météorologiques.

Si une entreprise se développe, elle pourra accueillir des salariés et il sera alors possible également qu’elle soit amenée à recevoir du public.

Cela fait bien entendu beaucoup de critères auxquels il s’agit de prêter attention et cela n’est pas évident de faire les meilleurs choix.
C’est notamment pour cela qu’il peut sembler judicieux de faire appel à des sociétés de construction qui travaillent dans ce domaine depuis des années.

Elles ont dû notamment se conformer au fil des ans aux évolutions en termes de normes, ne serait-ce qu’énergétiques ; point qui n’est peut-être pas maitrisé par le chef d’entreprise et qui pourtant va influencer bon nombre de ses choix et décisions d’ici les prochaines décennies, à cause notamment de la Loi Elan qui oblige les structures à réduire leur consommation énergétique de manière drastique.

Comment faire le meilleur choix de bâtiment artisanal ?

Il peut déjà être difficile de trouver le meilleur emplacement pour son futur local artisanal : comment être certain de bénéficier d’une bonne visibilité de la part des futurs clients et des fournisseurs ?

Une bonne entreprise de bâtiment peut prodiguer en ce sens des conseils, car elle connait les terrains qui sont à vendre et constructibles dans la zone cible.

Un artisan doit considérer non seulement ses besoins actuels, quand il fait construire son bâtiment, mais anticiper également sur son développement potentiel, afin de ne pas être obligé de vendre et de déménager ce qui pourrait induire des coûts importants et une perte de productivité. Il peut se faire aider en cela par son expert-comptable afin de réaliser un prévisionnel, ce qui peut orienter son choix en termes de superficie pour son bâtiment artisanal en béton.

Celui-ci comportera bien entendu tous les équipements nécessaires à la réalisation de l’activité, mais ne faut-il pas penser à l’isolation qui va impacter sur la température à l’intérieur du bâtiment, le niveau d’hygrométrie ?

Quand on exerce une telle activité, ces deux points peuvent être primordiaux. Il faut savoir qu’une bonne isolation des bâtiments, en respectant en cela les normes en vigueur ; permet ensuite de faire installer le meilleur système de chauffage et de réduire la consommation énergétique (et donc respecter la loi Elan) mais aussi de faire des économies.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé peut tout changer quand on exerce une activité artisanale et que l’on a besoin de faire construire un bâtiment pour abriter son activité. Cela permet de pouvoir continuer à se concentrer sur son cœur de métier, tout en étant rassuré quant à son futur local professionnel et ses diverses performances.