Le chien, considéré depuis toujours comme le meilleur ami de l’homme séduit par son caractère, mais aussi par son apparence. Zoom sur 3 races de chien dont le pelage est entièrement blanc.
Le Chien de montagne des Pyrénées
Consulter ce site sur les chiens vous permettra d’avoir plus de détails sur les races de chien entièrement blanches. En ce qui concerne le Chien de montagne des Pyrénées, c’est un chien bien bâti, mesurant de 65 à 80 cm et pesant de 50 à 64 Kg. Son poil, de couleur entièrement blanche, assez long, plat et souple, avec un sous-poil bien fourni peut parfois présenter des taches ou poil de blaireau gris clair, jaune pâle ou orange sur quelques endroits du corps. Doté d’une tête pas trop forte et légèrement bombée, il a des oreilles triangulaires de petite taille couchées à plat contre la tête. Ce chien calme, affectueux, protecteur et indépendant aime la compagnie des enfants, mais est plutôt réservé et parfois même agressif envers les inconnus. La vie en appartement ne lui convient pas, car il a besoin de grands espaces. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.
Le Berger Blanc Suisse
Cette race a été créée en Allemagne vers 1890 par Max Von Stephanitz, mais ces Bergers Allemands de couleur blanche n’étaient plus admis du fait que le standard a déjà été établi. Ce n’est qu’en 1980 que le Berger Blanc Suisse a fait son apparition officielle en Allemagne. La Suisse a revendiqué la paternité de cette race. Le poil de ce chien peut être long ou de longueur moyenne, dense, bien couché, avec un sous-poil abondant et entièrement blanc. Il a la tête cunéiforme à laquelle sont attachées haut et parallèles des oreilles bien dressées. Ce chien calme et doux est intelligent, de nature curieuse et obéissant. Il est également sociable avec les autres animaux, aime la compagnie des enfants et s’attache beaucoup à ses maîtres. Il supporte mal la solitude et requiert la présence humaine ainsi que de l’affection. Adepte de vraies balades de 2 à 3 fois par jours, il n’aime pas être cloîtré dans un appartement. Cette race très solide peut vivre jusqu’à 14 ans.
Le Samoyède
Ce chien de type Spitz pour de taille moyenne est à la base un chien de traîneau originaire du Nord de la Russie et de la Sibérie. Il est doté d’un poil long, abondant, épais, dur et dense ainsi que d’un sous-poil plus court et plus doux. Sa couleur d’un blanc pur présente parfois des marques crème. Il dispose d’une forte tête ainsi que d’un crâne légèrement convexe et plus large entre les oreilles épaisses de forme triangulaire un peu arrondies au sommet. Ces dernières sont de petite taille, droites et attachées haut. Le Samoyède est de nature joyeuse et il aime la compagnie des enfants, ce qui fait de lui un excellent chien de compagnie. La vie en appartement n’est pas faite pour lui. Ce chien est robuste et résistant, mais peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche. Il peut vivre 10 à 12 ans.