Vie pratique & Loisirs

Quel soutien-gorge convient à un mode de vie actif après une mastectomie ?

soutien-gorge-mode-vie-actif-mastectomie

L’ablation d’un sein ; ce que l’on appelle une mastectomie ou mammectomie en termes médicaux ; est réalisée quand des cellules cancéreuses sont détectées chez une femme.

Cela suppose de devoir changer sa lingerie, même quand un sein est reconstruit. Pourtant, la pratique d’une activité sportive ; recommandée après la maladie ; peut rendre le choix plus complexe. Explication et solution.

Reprendre une activité physique après une ablation du sein : bonne idée ?

Il sera toujours conseillé à une femme ayant un cancer du sein, de continuer à pratiquer une activité physique. Cela a plusieurs buts. Il est prouvé qu’il est plus facile de se remettre de la maladie, en complément de l’intervention et du traitement, quand on adopte une bonne hygiène de vie (s’alimenter correctement, mais aussi faire du sport).

Le fait de reprendre une activité physique peut également inciter à avoir une vie sociale. Or, il peut arriver que la maladie coupe certains liens. Il est donc recommandé de pratiquer une activité douce et régulière comme par exemple la marche ou la natation.

Après l’ablation du sein, la femme doit porter un premier soutien-gorge qui est dit de contention. Celui-ci a pour objectif de maintenir les deux seins, dont celui qui a été refait, si la reconstruction a été possible, afin qu’ils soient symétriques et surtout que la cicatrisation se déroule au mieux.

Ce soutien-gorge que l’on porte pour toutes les opérations de la pratique fait partie des indispensables, quand on se fait retirer un sein, mais on peut dire que rien n’est fait pour qu’il soit glamour.

A ce stade, c’est l’aspect médical qui prime, avec pour objectif que la femme ayant un cancer du sein, soit contente de sa nouvelle poitrine, pour oublier un peu les affres de la maladie et se concentrer sur la guérison.

Quand la cicatrisation est finie, il peut arriver que des douleurs persistent. La femme opérée ne se sent pas à l’aise dans son ancienne lingerie. Elle doit alors se tourner vers ce que l’on appelle la lingerie post-mastectomie.

Les soutiens-gorge à porter après une mastectomie quand on veut bouger :

Ces soutiens-gorge ont en commun avec les soutiens-gorge de contention le confort absolu de port. Selon la sensibilité de la femme qui va le porter et le niveau de douleur ressenti, il peut être choisi pour en faire un sous-vêtement vraiment personnalisé.

Une femme par exemple, choisira de le prendre sans couture alors que pour une autre, ces dernières seront bien tolérées. Une autre prendra un modèle sans armature, tout en étant assurée du parfait niveau de maintien de ses seins.

Il est bon de noter que ce type de lingerie s’adapte à toutes les situations y compris pour les femmes qui conservent leur poitrine plate ou qui ont fait le choix de la prothèse mammaire en silicone.

Quand on veut reprendre la piscine ou que l’on veut aller à la mer, il convient donc de prendre une lingerie adaptée. Cela sera le cas avec le maillot de bain post-mastectomie qui permet de bouger avec aisance, sans ressentir de douleur.

Les personnes avec une prothèse peuvent espérer la mettre dans une poche en tissu. La prothèse ne bougera pas ; quels que soient les mouvements ; ce qui permet quand on s’en sent capable de faire des activités sportives plus physiques, si on le souhaite, en prenant un soutien-gorge ou brassière de sport post-mastectomie.

Comme les femmes ont à cœur de conserver intacte leur féminité, elles peuvent trouver ; ce qui n’était pas le cas auparavant ; de la lingerie belle à regarder en plus d’être confortable. Il est important de renouer avec cet aspect de soi et cela passe pour beaucoup dans le port de vêtements et de lingerie.