Immobilier & Travaux

Portail battant avec motorisation : comment ça marche ?

portail battant motorisé

Un portail battant consiste en deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété le plus souvent. Comme tous les autres portails, il est généralement possible de faire poser un système de motorisation. Comment procéder ?

Peut-on faire installer une motorisation sur tous les portails battants ?

Il est courant de penser à la motorisation de son portail dès sa pose, pour profiter de l’automatisme de l’ouverture et de la fermeture plus rapidement. La motorisation permet en effet de profiter de tous les avantages de son portail battant sans avoir à descendre de son véhicule, ce qui se révélera particulièrement pratique en cas de mauvais temps ou quand il fait nuit. En fonction de la portée, il est également possible de l’ouvrir à distance quand arrive un livreur ou encore des invités.

Cependant, il peut arriver que l’on veuille recourir à ce système à postériori de la pose, quand on se rend compte que l’ouverture manuelle n’est pas pratique, que l’on prend de l’âge ou que l’on a un agenda de plus en plus chargé, ce qui oblige à aller vite.

Le type de portail va influer sur la motorisation à choisir : un portail ayant des battants de grande taille supposera un moteur de bonne puissance, tout comme un portail élaboré avec un matériau lourd comme le bois ou l’acier.

Mieux vaut donc ne pas commander un système de motorisation sans prendre en considération ces différents éléments, sous peine d’avoir dépensé de l’argent pour rien.

En effet, un moteur qui ne serait pas assez puissant peinerait lors de chaque ouverture et fermeture et cela signerait sa panne prématurée et donc son remplacement.

Ce qu’il faut savoir avant de faire poser un portail battant automatique

Il est possible de prétendre à un fonctionnement au solaire pour faire des économies, même si là encore, un professionnel peut se révéler de bon conseil en fonction de la zone de résidence et de l’orientation du portail.

L’orientation : voilà un critère qui est déterminant pour la pose d’un portail mais aussi de sa motorisation. En effet, cela peut influer sur le type du portail battant (plein ou non) et la puissance du moteur en cas de vent régulier (région) ou exposition aux vents dominants.

Faut-il installer sa motorisation seul ? Comme dit, cela est délicat pour toutes les raisons évoquées plus haut. Même si l’on habite en région ensoleillée, le fait de mettre un mécanisme fonctionnant au soleil peut ne pas marcher de manière optimale si le portail est très exposé au vent par ailleurs.

Il ne faut pas oublier que la pose d’une motorisation ; ce qui serait aussi vrai pour des volets roulants de fenêtres ou de porte ; suppose de procéder à quelques travaux électriques et que cela ne fait pas partie des attributions de tout le monde. L’opération peut se révéler dangereuse pour une personne qui n’a pas de connaissances en électricité, d’autant qu’il faut avoir pour cela quelques outils bien spécifiques que les particuliers ne possèdent pas toujours.

Il est toujours préférable de recourir à l’expérience d’un professionnel, surtout si on souhaite commander à la fois son futur portail et son ouverture automatique.

Pourquoi avoir porté son choix sur le portail battant en premier lieu ? Est-ce pour des raisons économiques, parce que c’est le type de portail que l’on préfère ou parce que l’on pense ne pas avoir le choix en fonction de la configuration de son entrée ?

Parler de son projet de portail avec un professionnel peut être intéressant pour obtenir des conseils judicieux et peut-être orienter son choix vers le produit le plus adapté en termes de hauteur, de forme ou encore de matériau et de design.