Plus que toute autre, la création d’une signalétique d’hôpital doit reposer sur l’expertise des professionnels dans ce domaine car il est important de prendre différents paramètres en compte, dont la plupart sont humains. Explications.
Pourquoi mettre une signalétique dans un établissement hospitalier
Le plus souvent, la construction même d’un tel bâtiment répond à une exigence de clarté pour faciliter l’orientation du personnel soignant, mais aussi des malades et des visiteurs. Il n’empêche qu’entre les différents services, il peut être facile de se tromper.
C’est là que le contexte humain prend tout son sens. Que ce soient les membres du personnel qui doivent parfois agir en urgence, les malades qui se retrouvent confrontés à un problème de santé qui les angoisse ou les proches venus les réconforter, éprouvant eux-mêmes de la peur ; il est important de créer une signalétique dite directionnelle de bonne qualité pour qu’ils ne soient pas confrontés à une incompréhension des lieux.
La signalétique directionnelle que peut trouver aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur doit répondre à des impératifs de visibilité (sur les murs et au sol, par exemple), mais aussi de lisibilité. Les personnes ne doivent pas avoir besoin de s’approcher pour comprendre ce qui est inscrit, surtout quand ils se pressent pour voir un de leurs proches.
Il est important de trouver une bonne hiérarchisation dans les renseignements qui sont fournis pour faciliter la compréhension.
La signalétique d’hôpital se décline ; comme celle de n’importe quelle entreprise ; en différentes catégories : celle de direction, que nous venons d’évoquer, la signalétique informationnelle, de décoration ou encore générale.
Signalétique : savoir choisir le bon professionnel
A quelle hauteur mettre les panneaux ? Quelle est la meilleure typographie ? Quand on n’a pas de connaissance en signalétique, on peut être bien en peine de trouver la réponse. Pourtant, les choix qui sont faits le sont pour respecter les enjeux de visibilité et de lisibilité comme évoqué plus haut.
Impossible par exemple de mettre un police d’écriture avec des déliés ; même si l’on trouve cela joli ; car cela gêne la compréhension. Il faut en outre prendre en considération la taille moyenne des individus et imaginer une journée d’affluence à l’hôpital pour être à même de trouver le meilleur emplacement pour poser les panneaux et autres fléchages de la signalétique.
Le responsable d’établissement peut également faire appel aux professionnels pour imaginer une signalétique de décoration propre à certains services. Cela se fait beaucoup dans ceux où les patients sont des enfants. Tout un mur peut être décoré selon un thème particulier pour rassurer les petits patients et les amuser dans des moments souvent pénibles.
Que ce soit pour accentuer l’intimité des patients au niveau de leur fenêtre de chambre ou pour renforcer l’identité de l’hôpital, on peut demander de la vitrophanie (impression sur vitrine ou sur surface vitrée). Bandes horizontales pour laisser passer la lumière, tout en floutant les personnes, inscriptions indiquant le type de bâtiment ou les services sont autant de possibilités à évoquer avec la société de signalétique choisie.
Cette dernière va tenir compte de différents éléments pour concevoir la signalétique la plus adaptée pour ce type d’activité. Chaque signalétique est en effet unique et d’autant plus, quand elle peut reprendre la charte graphique de l’hôpital.
A l’extérieur, les panneaux doivent supporter les changements de météo et les UV pendant de longues années tout en étant suffisamment solides pour résister à d’éventuelles dégradations humaines.
Zones de l’hôpital, parking réservé aux médecins, celui des visiteurs : tout doit être clairement identifié et cette même précision doit se retrouver à l’intérieur du bâtiment avec par exemple des plaques à côté ou sur les portes pour les chambres des patients mais aussi les bureaux des spécialistes.
Pour n’avoir qu’un interlocuteur, un prestataire qui offre une prestation globale ; de la compréhension des besoins (audit) à la pose ; peut constituer une vraie plus-value et un gain de temps.