Business & Entreprise

Principe et fonctionnement du thermoformage

thermoformage

Les produits thermoformés se trouvent partout au quotidien. Les gobelets contenant le café, dans les bureaux résultent par exemple du thermoformage. Les coques de téléphones, ou encore les blisters enveloppant les jouets en sont également le résultat.

Qu’est-ce que le thermoformage ?

Le thermoformage est un processus de transformation, visant à donner une forme spécifique à une matière première. La matière est chauffée (d’où le terme de thermo ; qui signifie température, chaleur). Elle est ensuite coulée dans un moule qui a la forme de l’objet que l’on veut créer. En refroidissant, la matière va conserver la forme initiale du moule. Ce dernier est réalisé par des mouleurs. C’est un métier exigeant, qui doit prendre en compte des données chiffrées, imposées par le client.

Il est également impératif de connaitre les caractéristiques physiques et chimiques des matières pour savoir lesquelles peuvent passer de l’état solide à liquide (et vice versa) sans perdre de leurs qualités. Il faut être en capacité d’anticiper les contraintes liées à la transformation et arriver à les contrer.  Il est primordial de maitriser la température de chauffe, mais aussi de refroidissement inhérentes à chaque matière première. Le moment où l’on procède au démoulage est important, car il ne faut pas faire l’impasse sur l’échappement de l’air, pris dans les interstices entre le moule et la matière.

L’utilisation de machines de pointe de qualité, permet aujourd’hui de travailler sur différentes matières, pour le thermoformage. On peut, entre autres, transformer le polystyrène, le polycarbonate, le plastique ABS, le PMMA, le polyéthylène, ou encore le PVC… La mise en œuvre du thermoformage en lui-même est relativement rapide, ce qui permet de répondre aux contraintes de temps des clients.

A quelles fins est utilisé le thermoformage ?

Le thermoformage est une technique pratique pour réaliser de petits ou gros objets. Les possibilités, avec le thermoformage sont quasiment sans limite, pour peu que l’on travaille avec des entreprises spécialisées. En petite, moyenne ou grande série, le thermoformage peut être utilisé pour créer des éléments qui peuvent s’empiler. Un plus, lors de la manutention.

Le moule d’origine peut servir à l’infini pour la reproduction d’éléments divers. Cela peut être, comme nous l’avons vu des blisters en plastique, mais aussi des boîtes à œufs, des écrins pour recevoir des bijoux. Le thermoformage trouve aussi sa place dans les grandes industries pour la fabrication de maquettes, par exemple. Un moule, aux dimensions réelles d’une voiture, d’une pièce d’avion ou de bateau peut être alors réalisé pour élaborer un produit qui ressemblera au millième près à l’idée que s’en faisaient les concepteurs (ingénieurs et designers), en utilisant un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Les différentes variétés de plastique, par exemple, font qu’il est possible pour le client de choisir une finition mate, brillante ou encore transparente, pour un prototype ou une maquette de toute beauté. Jamais nous n’oublions que les produits réalisés par thermoformage servent peut être pour obtenir des financements ou plaire à des futurs clients. Les prototypes de voiture, par exemple, se prêtent à des expositions lors de salons, pour vérifier l’accueil réservé au nouveau modèle, devant la presse spécialisée.