Economies & Finances

Primo accédant : quelles aides pour son prêt immobilier ?

Devenir propriétaire de son logement est le rêve de bon nombre de Français. Avec les différentes aides destinées à faciliter l’accession à la propriété, ce rêve devient de plus en plus accessible de nos jours. Tour d’horizon des solutions de financement dédiées aux primo-accédants.

Le Prêt à Taux Zéro plus (PTZ +)

Parmi les nombreuses solutions de financement mises en place par l’État pour favoriser l’accession à la propriété figure le Prêt à Taux Zéro plus. Ce financement réglementé sans intérêt bancaire est alloué par l’État aux primo-accédants, c’est-à-dire aux emprunteurs n’ayant pas été propriétaires de leurs résidences principales durant les deux dernières années. Parcourir les rubriques de ce site sur l’immobilier vous donnera plus de détails sur ce dispositif.

Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS)

Avec cet emprunt soumis à des conditions de ressources, les familles aux revenus modestes ont la possibilité d’acquérir une résidence principale à un taux avantageux. Vous avez également l’opportunité de prétendre à cette aide si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour préparer votre retraite ou réaliser des travaux dans votre maison. Par ailleurs, il est cumulable avec d’autres prêts et même si vous en bénéficiez, vous pouvez toujours jouir d’une aide personnalisée au logement (APL).

Le Prêt Action Logement

Ce type d’emprunt, anciennement appelé 1 % Logement, est octroyé par l’employeur d’une entreprise de plus de 10 salariés à ses collaborateurs actifs ou préretraités. Son taux d’intérêt est de 0 à 1 % et il sert à financer l’acquisition d’un logement à moins de 50 % du prix d’achat. Il est attribué à un primo-accédant, sous condition de ressources, à un employé en situation de mobilité professionnelle et à un emprunteur disposant d’un contrat de bail indépendant de son contrat de travail.

Le Prêt conventionné

Cet emprunt est accordé par les banques et les établissements financiers ayant passé des accords avec l’État. La durée de remboursement est de 5 à 35 ans et il est attribué sans condition de ressources. Ce type de prêt sert à financer une partie ou l’intégralité de l’achat de votre résidence principale ainsi que les travaux d’agrandissement, d’adaptation du logement aux personnes à mobilité réduite, d’amélioration du logement ou de la performance énergétique. Ce dispositif concerne à la fois le logement neuf, en construction et ancien.

Le Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL)

Ces dispositifs vous permettent d’accéder à une prime de l’État et à des taux privilégiés dans le cadre de l’acquisition, de la construction ou des travaux d’amélioration de votre logement. Ce dispositif est valable aussi bien pour le logement neuf et ancien. À noter que le PEL et CEL souscrits avant le 01er mars 2011 vous donnent également l’occasion de financer votre résidence secondaire.

Les aides et prêts des collectivités territoriales

Pour acquérir votre résidence principale, recourez aussi aux appuis des collectivités territoriales collaborant avec des banques et établissements de crédit. Généralement, avec ces dispositifs, vous bénéficierez d’un prêt sans intérêt ou au taux encadré, sans frais de dossier ni de pénalité de remboursement anticipé. Rapprochez-vous de votre agence départementale pour l’information sur le logement pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.