Economies & Finances

Peut-on rallonger un crédit immobilier ?

logement finances

Lorsqu’un emprunteur a souscrit un contrat de crédit immobilier et qu’il a obtenu le déblocage des fonds, il n’est plus possible de revenir sur le montant du crédit, sauf si ce dernier opère un rachat de crédit immobilier auprès d’un autre établissement.

Obtenir une rallonge de crédit pour financer des travaux

De nombreuses acquisitions de biens immobiliers vont nécessiter un projet de travaux, c’est-à-dire que l’acheteur décide d’opérer des travaux d’aménagement ou de rénovation au moment de l’acquisition pour remettre à neuf le bien immobilier ou le mettre en conformité. Il peut s’agir d’un achat dans l’ancien (maison, appartement) ou d’un projet de construction de maison individuelle.

Simplement, il est vivement conseillé de prévoir la somme au moment de la souscription, pour deux raisons. La première est bien évidemment liée aux conditions de financement, les taux sont plus intéressants dans le cadre d’un prêt immobilier et rajouter la somme permet de réduire les intérêts, notamment en comparaison avec un prêt à la consommation.

L’autre raison concerne l’endettement, le foyer s’endettant lourdement avec un crédit immobilier n’aura pas forcément la capacité de souscrire un autre emprunt par la suite. Concernant la rallonge, celle-ci n’est absolument pas envisageable lorsque le contrat de crédit a été signé et que les fonds ont été débloqués, le délai de réflexion de 10 jours étant dépassé, il faudra se tourner vers une autre solution.

Faire racheter le prêt immobilier et rajouter l’enveloppe des travaux

L’emprunteur peut décider de faire racheter son prêt immobilier, même si ce dernier vient tout juste d’être souscrit. Bien évidemment, si les taux ont baissé entre temps, l’opération peut même être très intéressante sur les économies d’intérêts. Ce rachat va permettre de solder le crédit et de rajouter l’enveloppe des travaux, il faudra cependant justifier la somme demandée par un devis d’un professionnel qui effectuera les travaux.

La banque va ainsi pouvoir prendre en compte le montant racheté dans le cadre du précédent prêt immobilier, avec le décompte de remboursement, et inclure la somme demandée par l’emprunteur pour assurer le financement des travaux. Elle pourra notamment proposer de nouvelles modalités de remboursement, car le montant sera plus important et il faudra revoir les mensualités, ainsi que la durée de remboursement.

L’emprunteur peut donc choisir entre une mensualité équivalente, pus faible ou plus élevée. Tout dépend de sa situation et des ses besoins. L’idée est de maintenir l’équilibre au sein des finances du foyer mais aussi de tenir compte de l’endettement du demandeur. Tous ces éléments peuvent être simulés dans le cadre d’une opération de rachat de crédit immobilier, cette démarche permet de rassurer l’emprunteur sur la faisabilité du projet mais aussi de l’informer des conditions de remboursement qu’il peut se voir proposer.