Le Bernard-l’hermite est un crustacé de la grande famille des pagures. Il a l’apparence d’un crabe qui se promène toujours muni d’une coquille sur le dos. Il existe des centaines d’espèces de pagures, mais la plupart sont aquatiques et donc il est difficile de les retrouver sur la plage. Toutefois, il en existe deux qui arrivent à survivre sur terre et qui sont susceptibles de faire office d’animaux de compagnie.
Le Bernard l’Hermite, un crustacé un peu particulier
Le crustacé est constitué de deux parties, dont l’une rigide et l’autre molle. La partie rigide est ce qui est visible à l’extérieur et cela s’appelle l’exosquelette. L’animal possède deux paires d’antennes servant chacune à évaluer différents aspects de son environnement. Il dispose d’une paire de pinces servant à se défendre à grimper et à manger. Pour se déplacer, il est doté de 2 paires de pattes. Les deux autres accompagnent sa partie se trouvant à l’intérieur de la coquille et servent à maintenir cette dernière. En effet, comme son abdomen est mou, il doit le protéger dans une enveloppe résistante. Des branchies situées de part et d’autre de son thorax lui permettent de respirer dans l’eau.
Le Bernard l’Hermite, un animal très social
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le crustacé ne vit pas en ermite. Bien au contraire, ils aiment interagir entre eux et il est même fréquent qu’ils vivent en grand groupe. Et pour cause, ils sont attirés par les mêmes abris et les mêmes aliments. Pour l’adoption, il vaut donc mieux en prendre au moins 2. Rendez-vous ici pour savoir qui sont les crustacés que l’on peut rencontrer sur la plage. Bien qu’il soit sociable, le Bernard-l’hermite ne peut l’être qu’avec ses semblables puisqu’ils ont le même mode de vie. Contrairement à beaucoup d’animaux marins ou terrestres, il est nocturne. En effet, pour se protéger de la déshydratation qui lui est fatale, il s’abrite en journée. Malgré cela, l’animal est extrêmement résistant. En tant qu’animal domestique, il est capable de vivre jusqu’à 15 ans si l’on s’occupe bien de lui.
Le Bernard-l’hermite et sa coquille
Le crustacé se pare d’une coquille pour protéger la partie molle de son anatomie des prédateurs. Cependant, c’est aussi un moyen de rester hydraté en tout temps. En effet, lorsqu’il s’éloigne des points d’eau, il en garde une réserve dans sa coquille de façon à rester humide. La coquille est un élément très important pour lui et il est primordial qu’elle soit en mesure de répondre à ses critères. Elle doit notamment être en bon état sinon, elle ne remplira pas ses fonctions de protection. Lorsque la coquille est endommagée et risque de le blesser, il l’abandonne pour s’en trouver une nouvelle. La coquille doit aussi avoir une ouverture assez grande, car en cas de menace sérieuse, le Bernard-l’hermite voudra s’y cacher entièrement.
Le Bernard-l’hermite est un animal étonnant. Il peut être tentant de le saisir lorsque vous en rencontrez un, mais il faut faire attention, car il pince ou même coupe.