Business & Entreprise

Comment domicilier son association ?

comment domicilier association
comment domicilier association

Envie de réunir plusieurs personnes autour d’un projet commun ou d’une activité ? La création d’une association est sans doute une excellente option à envisager. Pourtant, avant de pouvoir accueillir les adhérents et multiplier les actions, il convient d’enregistrer l’association et de la domicilier. Plusieurs choix s’offrent au créateur ; comme cela serait aussi le cas pour tout futur chef d’entreprise.

Les solutions possibles en matière de domiciliation quand on est une association :

Attribuer une adresse administrative et fiscale pour pouvoir être contacté en cas de besoin est un des objectifs de la domiciliation. Une étape cruciale, donc, au moment de créer une entreprise mais qui concerne tout autant les associations.

Les courriers officiels, pouvoir trouver le tribunat compétent en cas de litige : tout cela et bien plus encore est permis par le fait d’indiquer le siège social.

La personne qui crée l’association en est souvent le Président. Dans ce cadre, il est bon de savoir que l’adresse qu’il peut indiquer en termes de siège social peut être tout simplement son adresse personnelle ; avec possibilité de ne pas indiquer la raison sociale de l’association sur la boîte aux lettres s’il ne le souhaite pas.

En cas d’accueil du public, cela peut se faire à un autre endroit que son domicile, ne serait-ce que pour des raisons pratiques.

La décision incombe donc au Président de l’association qui peut trouver cela intéressant pour gérer tout l’aspect administratif en recevant les courriers importants chez lui. Il peut, au contraire, ne pas souhaiter que son adresse personnelle et l’association soient liées, pour différentes raisons. Auquel cas, il convient de trouver une alternative.

Heureusement pour lui, il existe encore trois solutions qui ont chacune leurs atouts et leurs inconvénients. Il convient à chaque fois de peser le pour et le contre pour trouver laquelle présente le plus d’intérêt pour l’association et son devenir.

Le fait que la mairie de commune de résidence possède un centre social ou une maison des associations donne la possibilité d’indiquer son adresse comme siège social de la future association. Cependant, il faut attendre le résultat de la délibération municipale à ce sujet ; car une mairie n’est pas obligée d’accepter, tout comme elle peut décider de facturer ce service.

Domiciliation d’association et centre d’affaires : une bonne idée ?

On peut aussi demander l’aide d’une entreprise de domiciliation ; qui se rémunère grâce à ce service qu’elle propose à bon nombre d’entreprises en devenir.

Les services annexes cependant ; même s’ils sont pratiques et peuvent convenir à certaines structures sont restreints au regard de ce que l’on pourrait attendre par exemple d’un centre d’affaires.

Les centres d’affaires, eux aussi, proposent la domiciliation d’entreprises et d’associations. Comme ils se situent dans des grandes villes, l’association bénéficiera d’une certaine aura qui peut attirer de nouveaux adhérents, ce qui peut être intéressant.

Le fait de ne pas avoir de local pour accueillir les membres peut être vu comme un frein certain pour créer une structure : dans un centre d’affaires, l’association pourrait louer, au mois, une salle de réunion pour accueillir les adhérents, assembler les membres fondateurs pour prendre des décisions etc…

Certains services payants proposés font le bonheur des entreprises qui n’ont, elles aussi, pas forcément de solutions pour pallier des manques ou préfèreraient ne pas gaspiller leur trésorerie pour des besoins qui ne sont pas forcément réguliers.

Parce qu’un transfert de siège social est tout à fait possible, si l’association connait un grand succès et qu’elle est amenée à prendre local, mieux vaut faire figurer cette possibilité dans les statuts, ce qui facilitera les démarches par la suite.