Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie d’un actif, c’est aussi le début de nouveaux projets et pourquoi pas de l’accession à la propriété.
Projet immobilier à la retraite : est-ce compatible ?
La retraite est un passage important dans la vie d’un homme ou d’une femme ayant travaillé toute sa vie, ce sont de nombreux trimestres acquis dans le cadre de leur activité professionnelle pour leur permettre de profiter d’une pension de retraite bien méritée. Ce passage est important et le premier élément de taille, c’est la pension. Il faut savoir que cette rémunération, définie en fonction de la cotisation en tant qu’actif, est garantie à vie, et donc cela est très bien perçu par les organismes financiers par exemple. C’est plus sécurisant qu’un salaire car le retraité pourra assurer le bon remboursement de ses dettes.
Se lancer dans un projet immobilier à la retraite est tout à fait possible, ce n’est pas une question d’âge pour devenir propriétaire, c’est avant tout une question de conditions de prêts de la part des banques. Avec ou sans apport personnel, il est donc possible de concrétiser une acquisition immobilière et de profiter de son propre chez soi, pour goûter un repos bien mérité ou pour s’adonner à des activités à son domicile.
L’âge de fin de prêt et l’assurance emprunteur
Il faut savoir que les banques définissent des critères d’âge de fin de prêt, c’est-à-dire que la souscription au crédit immobilier est possible à condition que le remboursement du crédit soit terminé à un âge bien défini. En matière de prêt immobilier, on est généralement sur un âge de fin de prêt de 90 ans en moyenne, certains établissements proposent plus, d’autres moins. Cela signifie qu’un jeune retraité de 60 ans pourra s’endetter sur 30 ans, pour un retraité de 70 ans, il faudra plutôt partir sur une durée de remboursement de 20 ans. Cela peut donc jouer sur le montant emprunté.
L’autre aspect à ne pas négliger, c’est l’assurance de prêt. Les banques exigent la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, c’est une couverture permettant de prendre en charge les remboursements de mensualités en cas de décès, d’invalidité ou de maladie. Bien évidemment, avec l’âge les séniors ont tendance à avoir des dépenses plus élevées en matière de santé, ce qui entraine des coûts d’assurances plus élevés chez les assureurs. Il faut donc trouver un assureur spécialisé dans les couvertures répondant aux besoins et aux spécificités des séniors.
Estimer, simuler et comparer
On peut désormais entreprendre un projet immobilier à tout moment, depuis chez soi, sur une tablette ou un smartphone. On peut aussi prendre rendez-vous chez un banquier ou faire appel à un courtier. Dans tous les cas de figures, ces démarches sont gratuites et sans engagement.