Immobilier & Travaux

Peut-on installer une pergola sur un balcon ?

pergola

La possession d’un balcon, surtout en milieu urbain, peut être considérée comme un grand luxe pour certains. Dès que le soleil darde ses rayons, quel plaisir de sortir un transat ou une chaise pour lire ou boire un café. Quand il fait trop chaud, en fonction de l’orientation, cela peut vite devenir difficile de rester. Y a-t-il une solution ?

Où peut-on installer une pergola ?

Petite cour ou terrasse, jardin, au-dessus de la piscine ou de spa, au beau milieu d’un jardin ou au fond, pour créer un point de mire : on peut dire que la pergola bioclimatique peut s’inviter presque partout. Qu’en est-il du balcon ? A priori, cela est tout à fait possible. Pourtant, un professionnel ne donnera jamais son accord, avant d’avoir procédé à une étude technique de faisabilité. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Un balcon, comme une terrasse suspendue, est conçu pour supporter un certain poids au-delà duquel il peut commencer à se fissurer. Pour le propriétaire, il est donc impératif de se référer à cette indication s’il ne souhaite pas se mettre en danger, ainsi que les autres, quand il va dehors.

L’artisan poseur doit, après cette première vérification, considérer le bâti dans son ensemble, pour voir quel modèle de pergola peut être posé (autoportant, suspendu ou encore adossé). La qualité des murs et les matériaux employés ont donc, c’est certain, toute leur importance pour déterminer le type d’ancrage qui serait nécessaire pour un excellent maintien de la structure.

Quelles sont les règles à respecter en matière d’implantation de pergola ?

Au-delà de la faisabilité technique, il faut avoir l’autorisation de faire poser une telle structure, surtout dans un immeuble en copropriété. Les pergolas sont soumises à ce genre de décision comme la couleur des volets ou encore certains aménagements de terrasses qui ne doivent pas dénoter et faire perdre de la valeur à l’ensemble.

L’accord est indispensable pour pouvoir demander un devis et faire installer sa pergola bioclimatique sur son balcon. En ne tenant pas compte de cette décision, le propriétaire s’expose à la pire des sanctions : le démontage pur et simple de sa nouvelle pergola, sans possibilité de pouvoir la remonter.

En fonction de la taille de la pergola (au-delà de 20 m²), elle sera peut-être soumise à permis de construire, alors que si elle est de plus petite taille, une simple déclaration préalable de travaux à la mairie peut suffire.

Selon le type de structures choisi et les options qui sont demandées (motorisation de l’orientation des lames, rétractabilité de ces dernières, lumières LED, capteur de pluie…), la pose peut durer plusieurs jours.

Il faut que les matériaux puissent être acheminés facilement jusqu’au balcon. Quelquefois, le montage des matériaux se fait à l’aide d’une grue. Il ne faut pas oublier le poids que peut représenter une telle structure, même si elle est en pièces détachées, quand elle arrive sur place.

Une fois installée, la pergola bioclimatique va devenir une pièce à vivre où le propriétaire pourra se réfugier, quel que soit le temps. Une oasis, en plein cœur de la ville.