Une machine touchée par une avarie, un magasin incendié, une perte de données du système informatique… Une entreprise n’est à l’abri d’aucun risque. Pour s’en prémunir, la souscription à une assurance multirisque professionnelle est indispensable. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelles sont les garanties incluses ? Combien coûte le contrat ? Voici quelques éléments de réponses.
La MRP, le couteau suisse des assurances professionnelles
Telle que son titre l’annonce, l’assurance multirisque professionnelle (MRP) a pour vocation de protéger une entreprise contre tous les risques qui peuvent peser sur l’activité. Diverse et hétéroclite, elle se compose de trois grandes catégories de garanties : la garantie civile professionnelle, la garantie financière et la garantie en cas de dommages. Chaque contrat est assorti d’un socle de garanties communes et peut ensuite intégrer d’autres garanties plus spécifiques à chaque métier. L’assurance MRP est ainsi personnalisable et se colle parfaitement aux besoins des professionnels. À noter que cette protection concerne toutes les entreprises, qu’importe leur taille (microentreprise, TPE, PME, multinationale), leur chiffre d’affaires, leur statut (SARL, EURL, SASU…) ainsi que leur secteur d’activité. Même les professions libérales, les artisans ou les associations peuvent en tirer parti.
Les garanties incluses dans le contrat
Un contrat MRP doit inclure un certain nombre de garanties, à commencer par la responsabilité civile professionnelle. Les métiers juridiques, les professions médicales, les agences immobilières, les experts comptables ou les agences de voyages doivent absolument exiger la présence de cette garantie, car elle est obligatoire dans le cadre de leurs activités. La multirisque professionnelle comprend également une garantie des locaux professionnels qui protège le patrimoine immobilier et mobilier contre une grande diversité de préjudices pour ne citer qu’un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle ou encore une explosion. À l’heure de l’utilisation massive d’internet et des technologies, la plupart des entreprises ont aussi besoin de faire assurer leurs matériels informatiques et les données sensibles. Les contrats sont complétés par diverses autres garanties notamment la protection juridique, la perte d’exploitation ou encore la garantie décennale pour les professionnels de la construction et du bâtiment.
Prix d’une assurance multirisque professionnelle et comment choisir ?
L’assurance multirisque professionnelle constitue un coût non négligeable pour une entreprise. Avant de souscrire, il est impératif de choisir le contrat offrant le meilleur rapport garanties/prix. Le coût d’une telle couverture dépend de plusieurs paramètres. Le premier facteur concerne les spécificités de l’entreprise c’est-à-dire son chiffre d’affaires, son secteur d’activité, sa taille, etc. La valeur et le type de biens à assurer entrent également en ligne de compte dans le calcul de la prime au même titre que les besoins exprimés par l’entreprise (niveau de protection, garanties optionnelles, etc.). Le prix va enfin dépendre de la zone géographique ainsi que des risques pesant sur l’activité. Il est fortement recommandé de comparer les multirisques professionnelles via les simulateurs en ligne pour mettre la main sur les meilleures offres. Ces outils en ligne sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de remplir un formulaire unique pour accéder aux devis émanant de plusieurs compagnies d’assurances. Une autre astuce est de passer par les services d’un courtier spécialisé qui prodigue des conseils personnalisés en plus de trouver une protection de qualité à ses clients.