Le turnover peut rapidement mettre en danger la pérennité et la productivité d’une entreprise. Ce terme anglo-saxon concerne aussi bien l’absentéisme que le désengagement, les démissions et la baisse de moral des salariés. La gestion du turnover est compliquée pour le service des ressources humaines, mais il existe des solutions pour le réduire sur le long terme.
Faire une analyse profonde du turnover
Avant de prendre des mesures visant à réduire le turnover, il est recommandé de l’analyser. Quel est le taux d’absentéisme dans l’entreprise ? Quelles sont les raisons avancées par les salariés ? Il y a-t-il une mauvaise ambiance générale ? Les départs sont-ils volontaires ? Un turnover qui avoisine les 15% est tout à fait normal et ne menace pas la productivité ou la poursuite de l’entreprise. Toutefois, quand ce taux commence à dépasser ce nombre, il devient urgent d’agir.
Au contraire, un turnover trop faible signifie que l’entreprise est en train de stagner. Les salariés entrent dans une routine qui peut les amener à baisser la productivité de l’entreprise. De plus, les compétences des salariés restent identiques alors que le marché nécessite de se former constamment pour rivaliser avec ses concurrents. Pour calculer le taux de turnover, il faut réaliser cette formule : [(Nombre de départs sur la période + nombre d’arrivées sur la période)/2]/l’effectif au 1er janvier de l’année N.
Ecouter les salariés
La meilleure méthode pour lutter contre le turnover est d’écouter les salariés qui se trouvent directement sur le terrain ou le manager qui les encadre. En effet, ce sont les seuls qui sont aptes à partager leurs ressentis, leurs motivations, leurs problèmes et leurs attentes. Il est important pour la hiérarchie de régulièrement rencontrer les salariés. Plusieurs méthodes existent : des entretiens individuels, des rencontres avec les syndicats, des réunions, des audits, des baromètres sociaux, etc.
Il ne s’agit pas que d’écouter, mais aussi de prendre en compte leurs remarques pour satisfaire leurs besoins.
Les salariés se plaignent d’un manque de moyens ? Essayez de les satisfaire. Les salariés estiment qu’il y a une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise ? Organisez des activités pour créer du lien social entre les collaborateurs. En répondant aux attentes des salariés, ces derniers vont sentir qu’ils ont de l’importance aux yeux de l’entreprise. Ils seront plus motivés et ne chercheront pas à quitter ou à s’absenter du poste en prenant le premier prétexte venu.
Proposer des évolutions
La plupart des salariés ont besoin d’évoluer pendant leur carrière. S’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent ou qu’ils n’ont aucune perspective d’évolution dans l’entreprise, ils se démotiveront et chercheront un travail ailleurs.
Régulièrement, il est indispensable de proposer de nouvelles formations aux salariés pour développer des compétences qui peuvent être utiles à l’entreprise et à la stabilité des ressources humaines. Envoyer un salarié en formation revient à donner l’image selon laquelle l’entreprise compte sur lui et les connaissances qu’il développera. Le meilleur moyen de fidéliser son personnel est de proposer des évolutions internes et d’accorder régulièrement de nouvelles responsabilités aux salariés les plus anciens.