Les personnes désireuses à la fois d’avoir des actions écologiques tout en misant sur des produits durables en bois ont tout intérêt à se rapprocher des structures proposant du bois thermo chauffé. En quoi cela consiste et vers qui se tourner : focus sur un phénomène en marche.
Bois thermo chauffé : ce qu’il faut comprendre
Chauffer du bois : pour quoi faire ? La technique n’est pas nouvelle et est utilisée depuis une cinquantaine d’années notamment pour certaines palettes qu’achètent en masse les entreprises.
Cela vise en premier lieu à éviter d’utiliser des produits chimiques ; qui se révèlent toxiques tout aussi bien pour la planète que pour les êtres humains. Cela avait pour but de rendre le bois imputrescible, mais aussi de le rendre résistant aux insectes et aux champignons ; ce qui a bien entendu une incidence sur sa durée de vie.
On a compris qu’il était possible de faire autrement, tout simplement en chauffant les planches à cœur ; ce que l’on appelle le thermo chauffage.
Mais cette réponse permet aussi d’utiliser pour l’extérieur des essences locales et de ne pas avoir à en faire venir d’autres, de pays plus lointains ; ce qui augmenterait l’empreinte carbone.
Le bois thermo chauffé est donc une solution qui répond à bien des enjeux. Encore faut-il savoir où l’on peut en trouver.
Bois thermo chauffé : où se fournir en planches ?
Cette technique répondant à de nombreux problèmes en termes écologiques a été reprise par certaines entreprises qui se spécialisent dans la vente de planches.
Mais il faut aussi savoir que certaines scieries font ce choix, notamment justement pour tirer parti des essences de bois que l’on trouve en France comme le peuplier ou encore le frêne qui, malgré toutes leurs qualités n’ont pas initialement les propriétés pour pouvoir être utilisées en extérieur.
En faisant chauffer les planches à cœur, il leur est possible de lutter contre ce phénomène et de répondre aux attentes de nombreux clients qui viennent leur acheter en direct les produits dont ils ont besoin pour la réalisation de leurs projets.
Beaucoup de français en effet, pour faire des économies ont adopté le DIY (Do It Yourself) et s’essaient au bricolage et à la fabrication de meubles, y compris d’extérieur.
Alors que la superficie des jardins tend à diminuer et que le besoin d’être à l’extérieur est à son apogée pour se sentir bien, il faut composer avec des contraintes de superficie tout en se créant un cocon où passer de bons moments.
Fabriquer un salon de jardin, une salle à manger d’extérieur ou une table de rempotage avec du bois thermo-chauffé permet de ne pas avoir à les remiser pendant l’hiver ; ce qui est souvent le cas des produits que l’on trouve en grande surface ou en magasins de bricolage ; à moins donc de les traiter, même si cela ne résout pas tous les problèmes.
Il est donc possible de laisser son mobilier dehors. Que faire des chutes de bois thermo chauffé ? Le premier réflexe est sans doute de pouvoir les utiliser en tant que bois de chauffage, mais cela serait vraiment dommage, vu qu’il peut être recyclé à l’infini.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire avec ses enfants un hôtel à insectes qui ne pourrira pas ou encore une mangeoire en bois pour les oiseaux ? Les idées ne manquent pas, y compris les abris à hérisson ou encore à chauve-souris dans certaines régions de France et surtout si l’on habite à la campagne.
Agir pour la biodiversité est donc possible en achetant du bois thermo chauffé auprès d’une scierie ce qui est un effet positif encore méconnu et dont on parle peu, concernant cette méthode de conservation du bois.