L’arrivée au troisième âge est synonyme de grands changements dans notre vie. Notre capacité physique n’est plus le même et nos ressources diminuent. Ces changements apportent de nouveaux besoins qui nécessitent des services spécifiques. Pour avoir la possibilité de vivre sereinement l’âge avancé, voici les services les plus indispensables pour les personnes âgées.
Le service d’aide à domicile
Lorsqu’on a atteint un certain âge, les gestes du quotidien deviennent difficiles à exécuter. Pour faciliter la vie des personnes se trouvant dans ce cas, il existe des services pour personnes âgées à domicile qui leur permettent d’accueillir du personnel chez eux afin de les aider avec l’entretien de la maison, la cuisine ou les courses. La mission de l’aide ménagère ne s’arrête pas là, car il est aussi possible de lui confier des tâches plus personnelles comme effectuer des soins sur son client. Dans le cas où ce dernier suit un traitement, l’aide sera en mesure de lui administrer ses médicaments et de l’emmener à ses rendez-vous médicaux. L’aide ménagère est également utile lorsque la perte de mobilité est avancée. Dans ce cas, il sera chargé de la toilette et de l’habillage de son client. Il est donc possible d’adapter l’intervention de l’aide aux besoins de son employeur. En plus des tâches matérielles, l’aide ménagère peut aussi représenter un soutien psychologique pour les personnes âgées qui subissent un isolement.
Le service de téléassistance
La téléassistance est un service destiné aux personnes âgées qui sont encore en mesure d’être autonomes. Cependant, pour que la personne soit en mesure de bénéficier d’une aide en cas de besoin, la téléassistance peut lui être d’un grand secours. Il s’agit d’un dispositif de communication visant à offrir une assistance permanente aux intéressés. Pour en bénéficier, il faut souscrire un abonnement auprès d’un organisme spécialisé. Un dispositif se présentant sous forme de médaillon sera fourni et il devra se trouver en permanence avec son utilisateur. Ainsi en cas d’incident, il n’aura qu’à appuyer sur le bouton pour signaler sa détresse à la centrale d’écoute. Disposant d’une liste d’intervenants pouvant venir en aide à la personne, la centrale dépêchera soit son voisin, soit un membre de sa famille soit les secours. Tout dépendra de la gravité de la situation.
Le service de livraison à domicile
Faire les courses et la queue à la caisse ainsi que porter les courses ne sont pas une tâche facile arrivée à un certain âge. Pour faciliter leur quotidien, il leur est possible de faire appel à des services de livraison à domicile. Ce service concerne des produits de première nécessité, des produits d’hygiène ou même de repas préparés. Par ailleurs, les grandes enseignes de distribution proposent des plateformes en ligne permettant à leurs clients d’établir leurs listes de course et de passer commande pour une livraison à domicile. Généralement, cela ne prend pas plus de 24 heures.
Ces différents services seront utiles aux personnes âgées qui souhaitent préserver le plus longtemps possible leurs autonomies. En ayant recours à l’aide à domicile, la téléassistance ou la livraison à domicile, elles pourront continuer à vivre normalement aussi longtemps qu’elles le voudront.