Economies & Finances

Quelle banque pour un prêt immobilier sans apport ?

apport

Obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport personnel est tout à fait possible, notamment par le biais du prêt immobilier à 110%. Le plus difficile reste de trouver la bonne banque.

Emprunter sans apport, c’est possible

La première question qui est posée à un candidat au crédit immobilier va concerner son apport, est-ce que l’emprunteur est en mesure de proposer une somme correspondant à 20% de la somme qui sera empruntée auprès de la banque ? Pour bon nombre de foyers, aucun apport n’est disponible et pourtant leur situation est cohérente vis-à-vis d’un projet immobilier. C’est la particularité d’une demande de prêt immobilier, les sommes étant importantes, tout comme les durées de remboursement, les établissements financiers vont donc exiger des garanties supplémentaires pour accorder le financement. L’apport en fait partie.

Simplement, emprunter sans apport est bien possible car même certains des meilleurs profils emprunteurs n’ont pas 1 euro à verser en apport et pourtant leur situation ainsi que leur capacité de remboursement est en adéquation avec les attentes des banques. Ces dernières ont donc développé un produit financier que l’on appelle le prêt immobilier à 110%, il s’agit de financer l’acquisition à hauteur de 100% du prix du bien immobilier et les 10% supplémentaires permettent de financer les frais de mise en place du crédit, ainsi que le passage chez le notaire.

Prêt immobilier sans apport : quelle banque choisir ?

Le choix de la banque n’est pas évident car la plupart ont des politiques commerciales différentes, et cela va dépendre également de la période de l’année. Les banques ont tendance à retarder les dossiers en fin d’année pour pouvoir débuter l’année suivante avec du stock de financement, elles vont également être moins agressives avant les périodes de congés afin de ne pas engorger les services d’études, et vont donc appliquer des sélections plus restrictives au niveau des demandes de prêt immobilier, voir même de refuser les emprunteurs sans apport. Le suivi des politiques va aussi tenir compte des objectifs de production de crédit immobilier, certaines banques vont être plus restrictives que d’autres.

Il n’y a pas de liste préétablie des banques proposant les meilleures conditions pour les emprunteurs sans apport, tout naturellement parce que cette liste évolue chaque mois et en fonction du profil emprunteur. Revenus, charges, nature du projet immobilier, type de garantie, tout est pris en compte pour définir avec précision la faisabilité d’une demande de prêt immobilier. Il est donc vivement conseillé aux emprunteurs de se tourner vers un service de comparaison des banques, soit par le biais d’un site internet, soit par le biais d’un cabinet de courtage qui va pouvoir aiguiller l’emprunteur sur l’établissement à privilégier compte tenu des conditions de prêt actuelles. A noter que les démarches sont entièrement gratuites et sans aucun engagement.