Business & Entreprise

Quel capital social pour créer une entreprise ?

La création d’une entreprise doit répondre à un certain nombre d’exigences. Vous devez notamment définir sa dénomination, son objet, son siège et ses actionnaires. Mais le plus important lorsque vous montez votre société c’est de vous constituer un capital social. Il sera constitué d’apports et sera déposé sur un compte bancaire propre. Quel est le montant nécessaire pour arriver à créer son entreprise ? Est-il possible d’y déroger ? Explications.

Capital social : qu’est-ce que c’est ?

Lors de la création d’une entreprise, tous les associés voulant prendre part à l’affaire doivent effectuer un apport. Il existe plusieurs sortes d’apports dont le plus courant est l’apport en numéraire. Il s’agit tout simplement d’une participation pécuniaire à la création de l’entreprise. D’autre part, on compte aussi l’apport en nature se présentant sous forme de biens matériels et immatériels. Le troisième type d’apport est l’apport en industrie. Il s’agit des compétences techniques mises en jeu par l’un des associés et qui lui ouvrent également droit à une part sociale. Ces apports vont constituer le capital social. Déposé sur un compte bancaire spécial, le capital va être mentionné sur tous les documents officiels de l’entreprise, que ce soit les factures, les devis ou les contrats. La création d’une société est une entreprise complexe qu’il faut bien étudier avant de se lancer. Pour cela, vous avez la possibilité de tout savoir sur l’entreprise sur un site spécialisé. À noter que l’apport est à distinguer de l’avance en compte courant d’associé. Cette avance est un simple prêt qui lui sera restitué par la suite.

Créer une entreprise : quel est le capital nécessaire ?

Au moment de la création de votre entreprise, vous serez amené à choisir son statut juridique. Ce statut va instituer le mode de gestion et de fonctionnement de la société. En fonction du statut juridique adopté, le capital social minimum à verser varie. Pour la SARL et la EURL par exemple, la loi Dutreil de 2003 prévoit qu’il n’y a pas de capital social minimum à respecter. Toutefois pour créer un compte d’entreprise, il est nécessaire de verser un euro symbolique. Il en est de même pour la SAS et la SASU et la SCI. Ainsi, les associés sont libres de déposer la somme qu’ils veulent à partir de 1 euro. En revanche, en matière de SA, le capital minimum s’élève à 37 000 euros. Sans cela, il sera impossible de créer la société.

Capital social conséquent : les avantages

Voyant qu’il est possible de monter une entreprise avec un minimum d’investissement, les associés sont tentés de ne verser que l’euro symbolique sur leur compte. Cela n’est pas conseillé, car il en va de la crédibilité de la société aux yeux de la banque lors de la demande de financement. En effet, plus vous avez de capital de départ, plus les banques considèreront votre profil d’emprunteur solide. D’ailleurs, n’avoir qu’un euro comme investissement de départ va décrédibiliser votre entreprise aux yeux des fournisseurs et des clients. Si possible, il convient donc de verser un montant relativement élevé. Par ailleurs, disposer d’un grand capital vous permettra de financer les investissements nécessaires à la création de la structure.