Economies & Finances

Pourquoi le rachat de crédit est une opération intéressante ?

Les personnes accumulant plusieurs crédits en cours peuvent recourir au rachat de prêts pour éviter le surendettement et pour avoir plus de flexibilité dans leurs finances. Le point sur cette opération bancaire intéressante et parfois décisive.

Les avantages du rachat de crédits

Ce dispositif consiste à regrouper tous vos prêts en cours dans le but de n’avoir qu’un unique emprunt auprès d’un seul établissement de crédit. De cette façon, vous facilitez la gestion de votre compte et de votre budget vu que vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à régler et un seul interlocuteur. Il vous est possible de garder votre banque ou de trouver un nouvel établissement de crédit. Cette démarche simplifie vos remboursements et vous permet de gagner en pouvoir d’achat. En effet, vous avez l’opportunité de moduler votre mensualité en fonction de vos moyens et donc de réduire le montant. Ce dispositif vous permettra également de renégocier votre taux d’intérêt. Parcourez les dossiers et articles publiés sur la plateforme en ligne Simulable.fr pour avoir des renseignements plus détaillés.

Regrouper vos crédits pour plus de visibilité

Il n’est pas toujours facile de gérer le paiement de plusieurs mensualités à la fois. Pour y remédier, choisissez le rachat de crédit pour avoir plus de visibilité sur votre situation financière ainsi que pour éviter le surendettement et le fichage dans le FICP auprès de la banque de France. Si vous accumulez des dettes, optez pour cette solution avant qu’il ne soit trop tard, car un emprunteur fiché ne pourra plus demander un rachat de crédit. En y souscrivant, vous n’aurez plus à jongler entre plusieurs crédits. Il vous sera plus facile de gérer une mensualité dans la planification de votre budget. Si vous n’avez qu’une seule mensualité, vous ne risquez pas de rejets de prélèvements et des agios onéreux.

Pour réduire vos mensualités

La raison du regroupement de tous vos emprunts en cours en un unique crédit est de diminuer les mensualités à verser en plus d’alléger les formalités et la gestion de votre compte. Une négociation est nécessaire pour revoir le montant de cette mensualité unique en tenant compte de votre capacité d’endettement et de votre reste à vivre. La réduction du montant peut aller jusqu’à 60 %, ce qui vous permet d’avoir une flexibilité dans votre trésorerie et de gagner en pouvoir d’achat (voir ici le cas particulier des fonctionnaires). Vous avez même la possibilité de contracter un nouvel emprunt pour financer un autre projet. À noter qu’il existe deux manières de réduire vos mensualités : négocier une réduction du taux d’intérêt et/ou de l’assurance emprunteur et allonger la durée de remboursement. Le rachat de crédits est de nos jours de plus en plus plébiscité du fait des taux d’emprunt à leur plus bas niveau. En y recourant, de nombreux emprunteurs ayant souscrit à un crédit immobilier au taux d’intérêt encore supérieur ont pu réaliser des économies assez conséquentes. Toutefois, il ne suffit pas de se fier à la conjoncture pour décider d’un rachat de crédit. Il est important d’étudier une à une chaque situation.