Economies & Finances

Peut-on regrouper un crédit auto et un crédit immobilier ?

regrouper

Le regroupement de crédit est une opération de banque permettant de faire racheter à la fois des crédits à la consommation et des prêts immobiliers. Il est donc bel et bien possible de regrouper un crédit auto avec un prêt immobilier.

Regrouper des crédits : principe

Le regroupement de crédit est une opération de banque apparue au début des années 2000, ces solutions venues des pays anglo-saxons était destinées a proposer une seconde chance aux emprunteurs ayant dû faire face à un accident de la vie. Il faut savoir que les crédits souscrits par des emprunteurs vont permettre de concrétiser des projets de vie comme notamment l’achat d’une voiture ou l’achat d’une maison. Ces crédits vont être souscrit en fonction des capacités financières de l’emprunteur à l’instant T, simplement, si la situation financière de l’emprunteur évolue ou que ce dernier doit faire face à un imprévu financier, il est possible que les mensualités initialement définies et adaptées ne le soient plus.

Le regroupement de crédits permet de réajuster les conditions de remboursement en fonction de sa nouvelle situation, c’est principalement pour cette raison que l’on parle d’une solution de la seconde chance. Désormais, le regroupement de crédits fais partie des solutions de financement proposées pour permettre à des ménages de rééquilibrer leurs finances mais aussi de mieux structurer leurs dettes bancaires. Plutôt que de souscrire un nouvel emprunt pour financer un nouveau projet, certains conseillers financiers proposent de regrouper les crédits et d’inclure le nouveau projet dans le montant du financement.

Regrouper des crédits de natures différentes

La particularité de l’opération de regroupement de crédits est de pouvoir s’adapter à la situation financière de l’emprunteur. C’est-à-dire qu’il est possible de regrouper des crédits de nature différente, on va par ailleurs distinguer le regroupement de prêts à la consommation du regroupement de prêts immobiliers. La différence entre ces deux opérations se fait sur la part de prêts immobiliers à racheter par rapport au total des crédits concernés. C’est un ratio qui est systématiquement vérifié lors d’une demande de regroupement de crédit et qui va définir la nature du financement. Si la majeure partie du rachat concerne un prêt immobilier, alors le financement sera un regroupement de prêts immobiliers.

La nature du regroupement de crédit est importante car elle va conditionner les exigences de la banque, que ce soit au niveau des garanties demandées mais aussi au niveau des taux qui seront proposés. À savoir que l’on va également tenir compte de la situation de l’emprunteur, il faut que ce dernier puisse répondre aux exigences des banques, que ce soit sur son activité professionnelle (CDI, statut de fonctionnaire, gérant, profession libérale, retraité…) ou sur ses capacités financières (taux d’endettement, reste à vivre…).