Immobilier & Travaux

Peut-on poser un portail battant sans butée ?

Portail battant
Portail battant

Quand une personne souhaite installer un portail, elle se demande quel modèle sera le plus pratique et le plus adapté aux abords de sa maison. Quand le choix se porte sur un portail battant, la question de la butée centrale peut se poser. Est-elle obligatoire et à quoi sert-elle ?

A quoi sert une butée de portail ?

La présence d’une butée est uns sécurité non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour conserver intact le portail qu’il envisage de faire poser. L’automatisation ; c’est-à-dire la pose d’une motorisation pour que les deux battants qui composent le portail puissent s’ouvrir et se fermer ; ne change rien à sa présence, bien au contraire.

La butée centrale permet aux battants d’arrêter leur course, lors de la fermeture. Une autre butée peut se trouver derrière chaque vantail, pour qu’ils s’arrêtent bien, au bon endroit. Il en va non seulement de ce qui peut se trouver derrière les ouvrants (plantes, murs…) que pour les vantaux eux-mêmes. Le choc pourrait endommager le matériau, surtout que certains sont, en la matière, plus sensibles que d’autres.

Même s’il arrive que certains fabricants proposent des portails motorisés sans butée intégrée, il revient alors au propriétaire d’en faire installer une, surtout s’il se trouve en région venteuse ou si des épisodes de vent reviennent régulièrement.

Cette force n’est pas à négliger quand un portail s’ouvre ou se ferme. Si un des deux vantaux poursuivait sa course, surtout sur un portail de grande longueur, il se pourrait qu’il soit tout bonnement arraché, surtout sur un modèle de portail battant,

Pas de butée centrale : quelle alternative ?

La pose d’une butée centrale suppose quelques travaux. Un propriétaire, en outre peut trouver cela peu esthétique ; ce qui le poussera à vouloir trouver d’autres solutions. Si cela est possible au regard de la place, pourquoi ne pas préférer un portail coulissant autoportant ?

Sans rail au sol, le portail autoportant se situe au-dessus du sol, à presque dix centimètres. Le fait qu’il soit autoportant suppose une pose soignée de la part d’un professionnel.

Il restera également à déterminer quel matériau sera utilisé et si le propriétaire souhaite profiter du moment de la pose pour faire installer une motorisation. Au regard de l’entretien que supposent le bois et l’acier, les personnes privilégient le confort en prenant le PVC ou mieux encore l’aluminium.

Visuellement plus beau, l’aluminium est un peu plus cher, mais il peut résister à l’épreuve du temps, pendant des décennies. Son point faible consistant justement en le fait de ne pas aimer les chocs, la présence d’une butée centrale, dans le cas d’un portail battant ne peut être que judicieuse.

Ce matériau formidable, se prêtant à toutes les fantaisies au niveau du design et de la couleur, peut également se trouver en portail coulissant traditionnel ou autoportant, en taille standard mais également sur-mesure. Quel que soit le modèle choisi, les questions et la pose ne trouveront de réponses adéquates qu’auprès d’un professionnel.