Economies & Finances

Peut-on devenir propriétaire en ayant un seul salaire au foyer ?

maison cles

L’accession à la propriété nécessite de montrer patte blanche, une demande de financement s’accompagne systématiquement d’une étude de faisabilité avec notamment la prise en compte des revenus. Accéder à la propriété avec un seul salaire au foyer est possible, sous certaines conditions.

La prise en compte des revenus

Une demande de financement pour un prêt immobilier nécessite de déposer un dossier, en apportant des précisions sur la situation financière de l’emprunteur mais aussi sur le projet à concrétiser. Construction de maison, achat de maison ancienne, acquisition d’un appartement, tous ces projets sont légitimes mais vont nécessiter une approche centrée sur le coût total du projet mais aussi sur la situation du demandeur, qu’il soit seul ou accompagné.

La demande de prêt immobilier va donc permettre à l’emprunteur d’apporter des précisions sur sa situation financière et notamment sur ses revenus. Le conseiller financier va tout d’abord étudier la solvabilité du candidat en tenant compte de ses charges et de ses revenus, ce qui va permettre de calculer le taux d’endettement mais aussi le reste à vivre. Ces éléments sont donc contributaires du montant du salaire et mais aussi du nombre, si l’emprunteur ne dispose que d’un seul salaire, la capacité à emprunter devra être suffisante pour obtenir un financement.

Obtenir son prêt immobilier avec un seul salaire

Un seul salaire peut suffire à obtenir un prêt immobilier et donc à devenir propriétaire, il faut bien évidemment que ce salaire soit rattaché à un contrat de travail de type CDI, ou équivalent comme par exemple un statut de fonctionnaire titulaire. Même si le foyer présente plusieurs personnes et un seul salaire, la faisabilité du projet sera conditionnée à la capacité à emprunter et seule une étude peut permettre d’informer l’emprunteur de la possibilité de concrétiser son projet immobilier. Bien évidemment, chaque situation est unique et nécessite une approche personnalisée de ses besoins.

Il est important de préciser qu’un emprunteur peut profiter de prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt patronal. Ces dispositifs ne peuvent pas être utilisés en qualité de financement principal mais peuvent faciliter l’obtention du financement pour accéder à la propriété. L’apport peut aussi jouer un rôle important, en permettant de gonfler le montant du prêt immobilier ou alors de réduire le montant emprunté, en priorisant une mensualité plus petite. Différentes solutions peuvent donc être envisagées pour accéder à la propriété avec un seul salaire.

Simuler, comparer et ne pas s’arrêter en chemin

Il est important d’avoir une approche comparative en utilisant un service dédié à cet effet (exemple : aufiludcredit.com), mais il est aussi important de ne pas s’arrêter à un premier refus. Si les banques ne donnent pas satisfaction, le recours au courtier local peut être une solution intéressante afin de trouver de meilleures conditions. A noter que toute demande se fait gratuitement et sans engagement.