Vie pratique & Loisirs

Peut-on avoir de l’eau dans les poumons avec la cigarette électronique ?

cigarette electronique

Il y a une rumeur qui circule depuis le début de la démocratisation de la cigarette électronique. Cette rumeur, c’est celle de l’eau dans les poumons en raison de la consommation de la vapoteuse et de son e-liquide. C’est tout simplement faux. Voyons pourquoi il n’est pas possible d’avoir de l’eau dans les poumons avec une cigarette électronique.

Le e-liquide, la base de la vape

Lorsqu’on lit e-liquide, on pense forcément à l’eau comme constituant principal du liquide que l’on met dans la cigarette électronique. Or, il s’agit là d’une confusion. Si l’eau est un liquide, un liquide n’est pas forcément composé d’eau. Le meilleur exemple est l’huile.

Il y a 4 ingrédients dans la composition d’un e-liquide. Les deux premiers sont le propylène glycol et la glycérine végétale, qui composent la très grande majorité du e-liquide et dont la proportion de l’un et l’autre joue sur l’expérience de vape. A cela on ajoute, ou non, de la nicotine et enfin l’arôme qui fera le goût de la vapeur.

Il n’y a donc pas d’eau dans le e-liquide. Il faut cependant reconnaître qu’il existe encore quelques fabricants qui peuvent en mettre dans une proportion maximum de 1%, pour des raisons de fluidité du liquide. Néanmoins, cette proportion sur la quantité consommée de e-liquide à chaque usage de la vapoteuse est négligeable.

Fonctionnement de la cigarette électronique et vapeur

La cigarette électronique produit une vapeur à partir du e-liquide. Mais là aussi il s’agit d’un faux ami. La vapeur est une forme gazeuse d’un liquide, mais ce liquide n’est pas forcément l’eau. C’est d’autant plus vrai qu’il n’y a pas d’eau dans la composition des e-liquides. On parle d’ailleurs de vapeur avec la e-cigarette mais le terme d’aérosol serait plus parlant. Mais dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas d’eau.

Les propriétés du propylène glycol

Il n’est pas possible d’avoir de l’eau dans les poumons en raison de la cigarette électronique en raison de l’utilisation de PG. Ce composé, le Propylène Glycol, est un constituant de base du e-liquide. Il est particulièrement reconnu pour ses propriétés déshumidificatrices. Les fumeurs habitués à un mélange avec un fort taux de PG par rapport à la VG savent d’ailleurs que cela assèche les muqueuses. C’est pourquoi il est conseillé de boire un verre d’eau pendant ou après la consommation de la e-cig.

La cigarette électronique et la santé des poumons

La cigarette électronique n’apporte pas d’eau dans les poumons bien que l’on respire la vapeur produite à partir du e-liquide. Néanmoins, cela n’exonère pas la vapoteuse des risques qu’elle fait courir à vos poumons. En effet, le liquide reste un mélange d’origine chimique dont peu d’études sur le long terme ont été faites. Si la dangerosité est moindre qu’avec le tabac classique, elle ne doit pas pour autant être occultée. Des études ciblées ont pu constater par exemple l’augmentation de maladies pulmonaires liées à une sur-présence de graisse dans les poumons, dont la glycérine végétale serait à l’origine.