Le théâtre de marionnettes est un spectacle vivant qu’apprécient tous les enfants, même quand ils ne sont pas encore en âge d’appréhender tous les tenants d’une histoire. Les maitresses d’école s’adonnent souvent à ce loisir, riche d’enseignement, auprès des tout-petits.
Pourquoi les marionnettes font partie des activités proposées en maternelle ?
Quand les enfants arrivent en maternelle, ils doivent s’habituer à la séparation d’avec leurs parents, quelquefois pour la première fois.
Il faut donc que la maîtresse d’école ou le maitre trouvent des moyens de socialisation, pour les habituer à vivre en communauté avec les autres enfants de la classe. Les réunir autour d’une activité commune, comme un spectacle de marionnettes est donc une bonne idée.
Cela permet également, pendant et après la représentation, de déceler les traits de caractères propres à chaque enfant. Certains, en effet, auront apprécié le spectacle et auront envie de raconter avec leurs mots ce qu’ils ont vu. D’autres auront pu être impressionnés par ces figurines inanimées et ne pas vouloir communiquer.
Il est possible, surtout quand la maîtresse dispose d’une aide, pour l’assister auprès des tout-petits, de réaliser soi-même un castelet, de prendre des marionnettes en tissu et de jouer un petit scénario. Certaines écoles ont pourtant l’excellente idée de faire intervenir des marionnettistes professionnels. Ces derniers se déplacent en effet en crèche, dans les maternelles et dans les classes primaires.
Pourquoi faire appel à des marionnettistes professionnels pour les classes de maternelle ?
En tant que professionnels du spectacle, les marionnettistes savent adapter leur jeu et leurs mots au public qu’ils ont devant eux.
Ils savent que le développement de l’enfant ne leur permet pas de rester longtemps assis pour assister à un spectacle sans fin. Le vocabulaire des enfants est également limité. Il faut alors passer par d’autres biais de communication, inhérent au spectacle. La musique accompagnant le conte, les décors, quelques onomatopées peuvent alors remplacer les dialogues et quelques phrases simples permettent aux enfants de s’immerger dans l’histoire.
Il est alors plus facile, ensuite, de les interroger sur ce qu’ils ont vu. La restitution nécessite pour eux un effort de concentration, pour utiliser tout le vocabulaire qu’ils possèdent ainsi que la palette des émotions qui ont été ressenties à tel ou tel moment de l’histoire.
C’est l’occasion, pour les adultes d’expliquer la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux, la différence entre la réalité et le spectacle.
Quand les enfants étaient en crèche, les marionnettes que l’on cachait dans le dos jouaient déjà ce rôle : il y a des choses que tu ne vois plus, mais qui existent quand même.
Quand les enfants sont plus grands, surtout vers 3 ou 4 ans, qui est l’âge des terreurs nocturnes, de la peur des monstres, voir des marionnettes peut être source d’inquiétude pour les enfants. L’art du marionnettiste consiste, après le spectacle à montrer les objets inanimés, à laisser les enfants les regarder et les apprivoiser pour comprendre que le marionnettiste était seul acteur de l’histoire et qu’il manipulait les fils.