Le leasing auto pour véhicule utilitaire concerne en général la location longue durée (LLD) pour les entreprises professionnelles. Ces automobiles, adoptant la forme d’un fourgon, d’un pick-up ou encore d’une camionnette frigorifique, contribuent essentiellement à transporter des marchandises ou du matériel. À l’heure actuelle, la prestation pour ce type de véhicule est en permanente progression, ce qui offre aux professionnels une large sélection sur le modèle adapté à ses principaux besoins. Et pour obtenir leur utilitaire, ils peuvent choisir la LLD comme mode de financement. Décryptage.
Véhicule utilitaire : des modèles spécifiques pour chaque profil d’utilisateur
Comme son nom l’indique, un véhicule utilitaire est un modèle exclusivement réservé aux professionnels, commerçants ou encore industriels. Ce type d’automobile doit fournir un poids de charge assez conséquent à servir pour le transport de personnes ou de marchandises. La plupart des modèles de véhicule utilitaire sont disponibles sur le site Véhicules Pros et sont proposés en leasing afin de faciliter leur acquisition (sur ce site pour les véhicules utilitaires électriques). D’une manière générale, ce genre de voiture ne dispose pas de sièges arrière et peut se transformer en un plancher-cabine, une nacelle ou encore une benne.
Chaque différent type d’utilitaire se destine à un usage très précis, que ce soit un pick-up, un fourgon, un camion-benne, un camion réfrigéré et bien d’autres. Autrement dit, l’offre est variée et il y en a pour tous les goûts et les budgets. Ces véhicules répondent en effet aux besoins de chaque corps de métier, ce qui laisse généralement le choix selon les exigences de chaque entreprise. Cela dit, les professionnels choisissent leur véhicule offrant un certain espace de chargement et qui n’est pas trop encombrant. Quant aux artisans, ils optent plutôt pour des véhicules capables de transporter leurs matériels et marchandises, surtout un modèle qui peut être facilement garé partout en ville.
La location longue durée, une excellente alternative pour obtenir un véhicule utilitaire
Grâce à la prestation en leasing auto, les professionnels ont l’opportunité de choisir un mode de financement spécifique pour s’offrir des véhicules utilitaires adaptés à leurs besoins d’entreprises. Ils peuvent en effet souscrire à un contrat de location longue durée (LLD) pour obtenir certains avantages, aussi bien sur le plan financier que sur le plan économique. En effet, au lieu de devenir propriétaire du véhicule, l’entreprise reste un simple locataire.
Dans ce contexte, elle n’est pas forcément obligée de payer l’intégralité du prix d’achat du véhicule. Sur ce, l’entreprise n’aura pas besoin de puiser toutes ses ressources pour acheter un véhicule pour ses fonctions ou d’effectuer un crédit bancaire tout en mettant en cause sa capacité d’endettement. En optant pour la LLD, elle règlera tout simplement les frais liés à l’usage du véhicule, ce qui est manifestement moins cher que son achat.
Aussi, grâce à cette prestation, l’entreprise aura la possibilité de changer le modèle d’utilitaire régulièrement sans se préoccuper de la revente. Ainsi, il est plus facile de trouver un modèle qui répond parfaitement au développement de son affaire. Enfin, la LLD apporte aux professionnels un autre aspect plus intéressant. Il s’agit de la possibilité d’inclure dans leur contrat des prestations annexes pour l’entretien, l’assistance dépannage ou encore l’assurance du véhicule.