Automobile & Transports

Leazing.fr, la référence du transfert de leasing

Leasing

La plateforme de transfert de leasing Leazing.fr commence à faire parler d’elle, lumière sur cette startup qui vous propose de trouver un repreneur pour votre contrat de LOA.

LOA : un contrat de financement à engagement

La location avec option d’achat est un contrat de location permettant de faire l’acquisition d’une voiture par le biais d’une location, l’automobiliste peut racheter la voiture s’il le souhaite en réglant la valeur résiduelle au terme du contrat. Il peut aussi racheter la voiture à partir du 13e mois puisqu’une option d’achat est définie pour chaque mois tenant compte de la dépréciation de valeur de la voiture (source). L’avantage de ce mode de financement est de pouvoir définir et rembourser un loyer correspondant à l’utilisation de la voiture, avec un kilométrage plafonné et l’inclusion ou non des entretiens.

Le gros inconvénient d’une LOA est l’engagement de l’automobiliste. Si ce dernier souhaite partir sur un contrat de 5 ans, il s’engage alors à rembourser tous les loyers dus jusque la fin du contrat, même si ce dernier peut voir sa situation évoluer et son besoin en matière de véhicule changer. Une mutation professionnelle, l’arrivée d’un véhicule de fonction, la naissance d’un enfant, la perte du permis de conduire, une baisse des revenus, tout autant de raisons qui peuvent entrainer le besoin de changer de véhicule, et cela est rendu possible avec le transfert de leasing.

Le transfert de leasing : qu’est-ce que c’est ?

Leazing.fr propose tout simplement un concept intéressant aux titulaires d’un contrat de LOA, c’est de trouver un autre locataire souhaitant reprendre le contrat de leasing. Selon cette startup, la législation autorise le changement de locataire sur un contrat de crédit-bail, c’est applicable dans le domaine de l’immobilier, et cela l’est aussi dans le domaine automobile. C’est-à-dire que si un automobiliste doit changer de véhicule, il peut faire appel à Leazing.fr pour trouver plus facilement un repreneur et opérer le transfert.

Côté formalisation, il faut bien évidemment que le repreneur soit en capacité financière de rembourser le loyer jusque la fin du contrat, il devra alors présenter les mêmes garanties que pour un leasing en neuf. Il faut rassembler les documents justificatifs et envoyer le tout au bailleur, lequel va étudier la demande de reprise et valider ou non le transfert. Il faut compter quelques centaines d’euros en matière de frais de transfert, ces derniers peuvent également être pris en charge par le cédant pour faciliter la reprise avec les repreneurs intéressés.

Est-ce intéressant ?

Pour les repreneurs, les contrats de LOA dont un apport a été versé permet de profiter d’une location sans avoir à verser le moindre euro en apport, donc pas de premier loyer majoré. Les loyers sont aussi plus intéressants car plus l’apport aura été important et plus le loyer sera réduit, cela permet de mettre un premier pas dans le monde du leasing et de se faire une idée. Il faut simplement bien vérifier l’état du véhicule car si des frais de remise en état sont appliqués, ils seront à la charge du repreneur.