Business & Entreprise

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

comptable

Le but premier d’une entreprise étant de générer un maximum de bénéfices, il est légitime que le futur créateur hésite à prendre un expert-comptable, dont il va devoir payer les services. Alors, passer par un cabinet d’expert-comptable présente-t-il un intérêt et y a-t-il des cas où c’est obligatoire ?

Dans quelles circonstances est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

On pense souvent à l’expert-comptable pour la réalisation de sa comptabilité et beaucoup de porteurs de projet pensent qu’il est obligatoire de faire appel à lui. Or, de nombreux entrepreneurs prennent sur leur temps pour tenir eux-mêmes leur comptabilité. Car, non, il n’est pas obligatoire, quel que soit le statut de l’entreprise, d’avoir un expert-comptable.

Par contre, si un dirigeant veut déléguer la comptabilité de son entreprise et donc, l’externaliser, il ne peut pas le faire à n’importe qui. Il est tenu de faire appel aux services d’un expert-comptable, titulaire du DEC et inscrit à l’ordre des experts-comptables.

Quand les services d’un expert-comptable sont-ils nécessaires ?

On peut croire que l’expert-comptable ne va être utile que lorsque l’entreprise aura déjà plusieurs années, qu’elle sera en train de se développer. Le raisonnement étant que la comptabilité devant peut-être s’alourdir, du fait de l’embauche, il sera peut-être temps de faire appel à ses services à ce moment précis.

Or, ce professionnel peut déjà être consulté avant la création, notamment pour choisir le statut juridique le plus adapté. Toute personne qui a un projet et s’est renseignée sur les différentes étapes de la création sait que ce choix est non seulement primordial pour l’entreprise, mais peut avoir des incidences sur la vie privée du futur dirigeant !

En ayant en main toutes les informations relatives à la personne, son projet, les développements éventuels, l’expert-comptable peut donner un avis éclairé sur le statut à privilégier.

Quels sont les avantages de passer par un cabinet d’expertise comptable ?

Un expert-comptable est titulaire d’un doctorat. Il possède donc un savoir-faire et une expertise qu’il met au service quotidiennement des entreprises. La France étant majoritairement composée de TPE et de PME, ce sont des entreprises que l’expert-comptable connait bien.

Il est donc à même de répondre à différentes thématiques ; en dehors de la comptabilité, car il jouit d’une véritable polyvalence. Tenue des documents comptables, bien entendu, mais aussi conseil sur le développement de l’activité, l’aide à l’embauche, établissement des fiches de paie, ne sont que quelques exemples de l’aide qu’il peut apporter à un chef d’entreprise.

Lui déléguer toutes les tâches relatives à la comptabilité et la fiscalité permet au dirigeant de se consacrer à sa tâche principale : pérenniser son entreprise. Pour ce faire, l’expert-comptable est d’une aide précieuse : aide au calcul du prix de revient, en tenant compte de l’EBE, suggestions d’améliorations pour réduire les frais de production, il est sur tous les fronts pour que l’entreprise passe le cap des 5 ans.

Pour rappel, plus de la moitié des entreprises en France ferment, faute, quelquefois, d’avoir eu des conseils avisés. L’entrepreunariat, en effet, est un métier solitaire et bon nombre de patrons mettent la clé sous la porte, parce qu’ils n’ont pas su s’entourer des bonnes personnes…