L’Arbre de Noël s’impose comme une véritable institution. On a tous le souvenir d’avoir participé à un tel évènement organisé par l’entreprise de nos parents. Témoignant de l’intérêt et de la reconnaissance des dirigeants à l’égard de leurs collaborateurs et jouant un rôle fédérateur, cette tradition doit s’organiser avec la plus grande minutie compte tenu des enjeux.
Quel organisateur ?
En préambule, il va falloir déterminer l’organisateur de l’évènement. Deux choix sont possibles : opter pour une organisation en interne ou externaliser auprès d’un prestataire spécialisé. Les organisations ayant un comité d’entreprise s’orientent habituellement vers la première solution. Cela les aide entre autres à maîtriser leur coût. Les entreprises sans comité d’entreprise peuvent pour leur part affecter la tâche au service de Ressources humaines. Sinon, engager un spécialiste de l’organisation de fêtes de Noël reste une option judicieuse pour se décharger de toutes les contraintes liées aux préparatifs. Le prestataire s’occupe du projet de A à Z selon un cahier des charges bien précis.
Choisir le lieu parfait
Il s’agit là d’un détail crucial pour favoriser une forte participation. Certes l’idée d’organiser l’évènement dans les locaux de l’entreprise peut sembler attractive du point de vue financier, mais les collaborateurs auront des difficultés à associer cette journée à la détente. Il est de ce fait préférable de choisir une salle de réception à l’extérieur. Réfectoire, salle de réunion, amphithéâtre, gymnase… le choix est pléthorique. Tout dépend du budget de chacun. Le plus important est de miser sur un endroit accessible et « central » qui est desservi par les transports en commun et doté d’un parking.
L’animation, clé de la réussite d’un arbre de Noël
La qualité d’un arbre de Noël dépend des spectacles choisis. De la magie, aux marionnettes en passant par le cirque, la comédie musicale, les clowns, la danse ou les théâtres, il y en a pour tous les besoins et envies. Il suffit d’adapter l’animation selon le public cible. Car certes, l’arbre de Noël est à destination des enfants. Mais ce sont surtout les parents qui sont visés. S’ils s’ennuient, l’échec risque d’être cuisant. L’idéal est de mixer les spectacles avec des animations déambulatoires comme le maquillage artistique, les tatouages éphémères, la magie close-up, la sculpture sur ballons ou les échassiers qui seront présentés durant le goûter. Sur ce point justement, il faut prévoir des encas pour petits et grands. Les petites têtes blondes apprécieront les gourmandises comme les gâteaux, les bonbons, les barbes à papa, les pop-corn, les biscuits apéritifs et les clémentines. De leur côté, les parents ne rechigneront pas à l’idée de quelques bulles de champagne. Déléguer cette partie à un traiteur évitera le sans-faute. N’oubliez pas également de prévoir la distribution des cadeaux par le Père Noël. Il s’agit du moment le plus attendu par tous. Dans le cas où à cause d’un problème de logistique, vous ne pouvez pas offrir de cadeaux personnalisés à chacun des participants, le chèque-cadeau pourra aussi faire l’affaire. C’est une bonne manière d’éviter les déceptions et d’échapper au casse-tête du choix de présents.