L’embauche de salariés est toujours un indicateur du développement d’une entreprise. Cela sous-tend que l’activité génère trop de travail pour une seule personne et qu’elle a besoin d’aide pour effectuer toutes les tâches. Mais cela induit également des déclarations administratives et comptables supplémentaires…
Externalisation de la paie : en quoi cela consiste ?
Même quand l’entreprise se développe, il peut ne pas exister, au sein de l’entreprise, un service paie ou comptabilité. C’est l’entrepreneur, qui, bien souvent, s’occupe, après sa journée de travail ou le week-end, de l’administratif et des éléments comptables et financiers.
S’il a œuvré pour la croissance de son entreprise, arrive le moment où il se rend compte qu’il a de plus en plus de mal à tout gérer. Fatigue, stress, font que l’on peut commettre des erreurs, des oublis, qui peuvent avoir des répercussions sur la santé financière de l’entreprise.
Le chef d’entreprise peut alors embaucher quelqu’un pour s’occuper des fiches de paie, surtout si l’entreprise compte plus de 5 salariés. Mais de plus en plus de PME passent par l’externalisation selon comptablement.com. Ce qui signifie qu’elles mandatent un prestataire extérieur pour la réalisation de cette tâche (ou d’autres).
Quels sont les avantages à externaliser la paie ?
L’externalisation de la paie permet, dans un premier temps, de se concentrer à nouveau pleinement à l’exercice de son activité, sans, pour autant, délaisser toute la partie administrative et comptable.
Cette dernière, effectuée par des professionnels, sera faite avec des logiciels adaptés et à jour. Il est en effet courant que certains entrepreneurs, voulant faire leur comptabilité eux-mêmes, ne pensent pas à effectuer des mises à jour. Ces dernières sont pourtant essentielles dans un domaine où les lois sociales, fiscales évoluent en permanence. En passant par l’externalisation, le chef d’entreprise n’a plus à se soucier de cette veille. Il la consacre à son cœur de métier au niveau de l’activité en elle-même mais aussi de ses concurrents.
Externaliser une tâche ou une mission revient également moins cher à un entrepreneur que le fait d’embaucher quelqu’un pour le faire. On parle d’une économie quelquefois supérieure à 30%.
Pourquoi choisir un expert-comptable pour ses fiches de paie ?
Qui pourrait, mieux qu’un expert-comptable, procéder à la réalisation des fiches de paie mensuelles ? En tant que professionnel averti, il peut se voir déléguer cette tâche, mais aussi s’occuper des différentes déclarations sociales.
Les cabinets d’expertise comptable ont su évoluer pour proposer des offres digitales de qualité, tout en conservant la notion de conseil et d’interactivité avec l’entreprise. L’expert-comptable peut, dans un second temps, aider le chef d’entreprise dans la gestion de l’entreprise et prodiguer de judicieux conseils, quant à ses salariés (mise en place d’intéressement), mais pas seulement.
En tant qu’accompagnateur quotidien des entreprises, il peut procéder à des audits et aider le chef d’entreprise à faire évoluer son activité, de façon plus positive. Questions juridiques, sociales, fiscales sont des sujets qu’il maitrise et il peut donc faire part de son expérience dans le cadre de missions spécifiques ou d’un accompagnement prolongé.