Automobile & Transports

Comment estimer la valeur de sa moto ?

moto

Estimer la valeur de sa moto, notamment pour l’assurance, est toujours un moment délicat tant les interprétations sont variées. Il faut aussi prendre en compte la volonté des deux parties de tirer avantage à son propre bénéfice du calcul de la valeur de la moto. Estimer la valeur de sa moto est donc très important, et délicat.

Les différentes appréciations de la valeur d’une moto

La valeur d’une moto varie selon l’interprétation.

La valeur catalogue

La valeur catalogue, c’est le prix de la moto en concession, avant même que le vendeur ne fasse une éventuelle remise sur le prix, des accessoires ou un service concernant la moto. C’est évidemment la valeur la plus intéressante pour le consommateur. Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit généralement d’une option payante, elle-même adossée par exemple à un achat à crédit. La valeur catalogue est en principe valable une ou deux années.

La valeur de remplacement

La valeur de remplacement est calculée de façon à permettre le rachat d’une autre moto dans le même état que celle qui aura été volée détruite ou volée. Le calcul est alors plus subtil puisqu’il doit prendre en compte une utilisation prédéterminée du véhicule en matière de kilomètre, de l’état du véhicule et d’autres points.

La valeur vénale

La valeur vénale est la valeur théorique de la revente du véhicule. Ce calcul ne correspond pas à la valeur de remplacement et est bien souvent au désavantage de l’assuré. Rien que l’achat du véhicule lui fait perdre déjà 25 % de sa valeur.

La valeur à dire d’expert

La valeur à dire d’expert est sans doute la solution la plus aboutie, même si la plus onéreuse. Elle convient à des motos d’une certaine valeur. Le principe est de faire intervenir un expert mandaté pour déterminer exactement le prix de la moto. Il prend en considération les grands sujets comme l’état général ou bien encore le kilométrage. Mais il intégrera de façon bien plus efficace des données comme les entretiens faits et à faire, les ajouts ou les modifications de pièces sur la moto. En fait, tout est pris en considération dans la moto et c’est donc la solution la plus impartiale.

Pour une cotation simple de sa moto

La cote Argus que tout le monde connaît pour les voitures s’applique de la même façon pour les motos. Elle est par nature moins précise, notamment que la cotation réalisée par un expert. Elle est cependant facile à obtenir, rapide, et assez précise pour être prise en considération si votre véhicule ne sort pas des standards. Il n’y a d’ailleurs pas que l’argus qui peut fournir cette côte. De nombreux outils professionnels reconnus sur le marché comme Moto Revue ou la Centrale permettent d’avoir une côte valable.

C’est donc avant tout votre propre estimation de la valeur de la moto (inspirée du prix d’achat) qui vous poussera à avoir recours à la valeur éditée par un professionnel ou par un organisme plus classique. N’oubliez pas que le coût de l’expert sera largement récupéré sur la valeur de l’assurance et votre indemnisation en cas de besoin.