Economies & Finances

Comment choisir son crédit à la consommation ?

Business woman consumer holding smartphone, credit card and typing on laptop for online shopping and payment make a purchase on the Internet, Online payment, networking and buy product technology.

Vous avez des projets personnels en perspective et vous avez besoin d’un plan de financement ? Le crédit à la consommation est le financement idéal pour des projets tels que l’achat d’un bien, d’une voiture ou un voyage. Le crédit conso se présente sous plusieurs formes. Et pour qu’il ne vous désavantage pas, il est important de choisir le plus adapté au niveau des conditions. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Choisir le type de prêt adapté à ses besoins

La première étape du choix de votre crédit à la consommation est le choix du type de crédit conso qui conviendra à votre projet. Il s’agit de trouver le prêt qui correspond le plus à vos besoins, mais qui n’excède pas les 75 000 euros. En matière de prêt conso, il existe trois formes de prêt. Pour commencer, il y a le prêt personnel qui offre une grande flexibilité. En effet, il est facilement accessible et ne nécessite aucun justificatif d’utilisation. Cependant, le taux appliqué est assez élevé. Deuxièmement, on retrouve le crédit renouvelable qui prend la forme d’un fonds versé sur un compte spécifique et qui constitue une réserve dans laquelle vous avez la possibilité de puiser comme vous le souhaitez. Le crédit renouvelable va ensuite se reconstituer à mesure que vous effectuez les remboursements. Il ne nécessite pas non plus de justificatif d’utilisation, de ce fait son taux est élevé. Toutefois, pour réduire les intérêts, il est possible d’effectuer un remboursement anticipé sans payer d’indemnité. Enfin, on a le crédit affecté. Contrairement aux deux premiers, celui-ci est accordé par la banque pour un achat ou une utilisation bien précise. L’achat et de près étant lié, lorsque le premier n’a pas lieu, le second s’annule automatiquement. Le crédit affecté a l’avantage d’offrir un taux légèrement moins important que celui pratiqué pour le prêt personnel et le crédit renouvelable. Pour plus de précisions concernant le crédit à la consommation, voir ici ou la.

Comparer les offres pour trouver le plus avantageux

Une fois que vous avez fait votre choix sur le type de prêt que vous souhaitez contracter, il est temps d’en faire la demande auprès d’une ou plusieurs banques. Il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs établissements, car les offres sont variées et c’est la meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble sur les produits disponibles sur le marché. Pour avoir une chance de bénéficier du prêt aux meilleures conditions, il convient de comparer les offres. Bien évidemment, il sera difficile de faire le tour les établissements de crédit à la recherche de devis personnalisés, car cela prendrait trop de temps. Pour être efficace dans vos recherches, il existe un outil qui a déjà fait ses preuves. Il s’agit du simulateur de crédit conso en ligne. Cet outil vous permet d’analyser un certain nombre de contrats sur la base du taux d’intérêt, des frais complémentaires ou du coût de l’assurance prêt.

Voilà les deux étapes à suivre dans le choix de votre crédit à la consommation. Un type de crédit peut être plus avantageux que d’autres en fonction de chaque situation, c’est pourquoi il vaut mieux orienter votre choix vers le plus adapté. Après cela, vous pouvez vous aider d’un simulateur de crédit en ligne pour trier les offres.