La plupart des piscines enterrées sont des piscines réalisées à partir de béton maçonné.
On privilégie le béton maçonné parce qu’il s’agit d’un matériel qui permet de réaliser une piscine complètement personnalisée et dans toutes les formes que l’on souhaite. Ce matériel permet aussi un revêtement optimal du fond de la piscine.
Comment est caractérisée une piscine en béton ?
On utilise principalement le béton pour construire des piscines traditionnelles enterrées. Le béton permet la confection de piscine monobloc qui sont à la fois homogène et étanche.
Ce matériel a pour avantage de permettre à la piscine d’être solide et particulièrement résistante. Bien que le béton soit étanche, il est important de rajouter un revêtement d’étanchéité à la structure du bassin.
Un autre avantage du béton et qu’il s’adapte très bien à tous les types de revêtement : que ce soit le carrelage, la peinture ou encore le béton enduit… De plus le béton est facile d’utilisation.
Quels sont les avantages et inconvénients des piscines en béton ?
Par ailleurs, il peut prendre plusieurs formes et plusieurs dimensions ce qui lui permet de s’adapter à plusieurs types de terrain, même les terrains les plus difficiles, que ce soit des terrains rocheux ou en pente.
Il est tout à fait possible de personnaliser le béton lors de la confection d’une piscine. De fait, il est possible d’envisager la construction d’une piscine à débordement, une mini piscine ou encore un couloir de nage. Ainsi, ce matériel répond tout à fait aux envies des consommateurs.
De plus, le béton comporte deux avantages non négociable :
- Sa solidité qui permet de réaliser de manière libre les formes piscines que l’on souhaite.
- La qualité de ce matériel permet un vaste choix de personnalisation lors de la confection des piscines.
Cependant il existe un inconvénient à l’utilisation du béton : c’est son coût. En effet construire une piscine en béton représente un investissement particulièrement important. Néanmoins au regard de la qualité du matériel, ce projet constitue un investissement sur le long terme et finalement, peut représenter un avantage économique.
Avant de démarrer toute construction, il est important de se renseigner sur les normes européennes. Toute construction en béton doit répondre aux normes européennes et aux règles BAEL ainsi qu’à l’eurocode numéro 2.
Quelles sont les démarches administratives nécessaires à la construction d’une piscine en béton ?
Avant de démarrer son projet de construction de piscine en béton sur son terrain, l’une des premières choses à faire et de se renseigner par rapport aux obligations administratives. Il s’agit d’un ouvrage définitif et qui ne se démonte pas. De fait, la déposition d’une déclaration préalable de travaux ainsi que l’obtention d’un permis de construire sont obligatoires avant de démarrer tout travaux. Il existe néanmoins une exception pour les piscines maçonnées dont la surface est inférieure à 10 m².
Néanmoins, pour une piscine dans la surface comprise entre 11 m² et 100 m² le dépôt d’une déclaration préalable de travaux est absolument obligatoire.
Pour les piscines en béton dans la surface sera supérieur à 100 m², il est obligatoire de demander un permis de construire.
Enfin, il est recommandé de se renseigner avant de se lancer dans un projet de construction de piscine car il existe des règles d’urbanisme qui peuvent changer d’une commune à une autre. Ces variations sont dues à l’implantation potentielle de la piscine sur le terrain et sur l’installation ou non d’un potentiel abri de piscine.