Automobile & Transports

Qu’est-ce qui caractérise un véhicule utilitaire ?

L’utilitaire constitue un outil de travail indispensable pour une entreprise commerciale, industrielle ou plus simplement pour un artisan. Ce type de voiture comprend deux catégories : les véhicules utilitaires légers et les véhicules utilitaires poids lourds. Zoom sur les caractéristiques des véhicules utilitaires.

Tout sur le véhicule utilitaire

Le véhicule utilitaire se distingue du véhicule de tourisme grâce à ses fonctionnalités. En plus de disposer d’une grande capacité de stockage, il peut effectuer certaines tâches avec plus d’efficacité. Le véhicule utilitaire sert spécialement à transporter des marchandises ou des matériels professionnels. Sa longueur ne dépasse pas les 12 m, sa largeur les 2,55 m et son Poids Total Autorisé en Charge doit être inférieur à 3,5 tonnes. Au-delà de 3,5 tonnes, on parle de véhicule utilitaire poids lourd. La conduite d’un véhicule utilitaire léger ne demande que le permis de conduire B requis pour les voitures particulières. Réservé aux marchandises et aux matériels professionnels, les véhicules utilitaires ne comportent de place assise qu’à l’avant, la partie arrière n’est pas dotée d’ancrages prévus pour des sièges. D’une manière générale, les véhicules utilitaires offrent de performances optimales et consomment moins de carburant : ils ont été conçus pour résister à un usage intensif. Les utilitaires se déclinent en plusieurs catégories : les fourgonnettes, les fourgons moyens, les grands fourgons, les pick-up et 4×4, les petits camions ainsi que les utilitaires électriques. Pour trouver le modèle le mieux adapté à votre activité, il convient de se renseigner un maximum sur les utilitaires disponibles.

Les fourgonnettes

Les fourgonnettes sont des véhicules longs, entièrement fermés, munis de portes et parfois de vitres latérales. Les fourgonnettes se déclinent en plusieurs formats standards : L1H1, L2H1, L2H2, L2H3, L3H2, L4H3, mais il est possible de demander des formats personnalisés auprès des constructeurs. La lettre « L » désigne la longueur et la lettre « H » la hauteur du véhicule. La Volkswagen Caddy, la Peugeot Partner, la Fiat Doblo Cargo, l’Opel Combo Cargo et la Ford Transit Courier sont des exemples de modèles de fourgonnette.

Les fourgons moyens

Les fourgons moyens ou fourgons compacts sont très pratiques, maniables et proposent à l’utilisateur une grande souplesse de manœuvre grâce à leurs dimensions compactes. Ils offrent une capacité de chargement comprise entre 5 et 9 m3. Dans cette catégorie figurent la Citroën Jumpy, la Volkswagen Transporter, la Ford Transit Custom, la Nissan NV300 et la Toyota Proace.

Les grands fourgons

Les grands fourgons séduisent pour leur grande capacité de chargement comprise entre 9 et 12 m3, l’agrément de conduite et la facilité d’utilisation. Parmi les utilitaires de cette gamme figurent la Renault Master, la Peugeot Boxer, la Citroën Jumper, la Ford Transit 2T et la Volkswagen Crafter.

Les pick-up et 4 x 4

Les pick-up et les 4 x 4 sont de plus en plus adoptés par les entreprises en tant que véhicules utilitaires, pour leur robustesse et les avantages fiscaux générés par leur acquisition. En 6 ans, ce segment a enregistré une augmentation du volume de vente de 40 %.

Les petits camions

Les petits camions, convenables aux gros déménagements, sont devenus plus rares sur les routes françaises, mais la catégorie compte de plus en plus de caisses frigorifiques. Les véhicules de ce segment peuvent mesurer jusqu’à 8 m de long et 3,10 m de large. Ils sont plutôt réservés aux conducteurs expérimentés, car ils requièrent une bonne maîtrise du volant. La Nissan trucks NT400 Cabstar, l’Isuzu série N, la Renault Trucks Maxity et la Fuso Carter font partie de cette catégorie.

Les utilitaires électriques

Ces dernières années, la mobilité électrique intéresse de plus en plus d’utilisateurs. Elle est également adoptée par les entreprises à cause des restrictions sur l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi pour les économies sur les frais d’entretien et le coût de carburant qu’elle peut dégager. Si vous êtes adeptes des voitures propres, vous pouvez choisir entre la Peugeot Partner Electric, la Renault Kangoo ZE, la Citroën Berlingo, la Nissan E-NV200 ou encore la Gruau electron II.