Selon une étude, un français sur quatre serait concerné par des fins de mois difficiles. Il est quelquefois possible de revoir certains points pour réaliser des économies. Si cela n’est pas suffisant, il reste le regroupement de prêts à envisager. Explications.
Comment faire des économies quand on a un budget serré ?
Avec des salaires qui n’augmentent pas au contraire du prix de la vie, il est souvent difficile de faire face. Pour pouvoir répondre à leurs besoins, de nombreux français ont pris l’habitude de contracter des crédits à la consommation. Aucun prêt supplémentaire n’est accordé si le taux d’endettement se rapproche dangereusement des 33%.
Pourtant, il suffit d’un événement imprévu et une nouvelle sortie d’argent pour qu’un budget tenu au cordeau devienne difficile à gérer.
Des solutions existent toujours pour faire des économies. Il est possible de tenter de renégocier ses contrats d’assurance, par exemple. Sans accord, la loi autorise les consommateurs à chercher ailleurs des offres plus attractives.
Vous pouvez aussi établir un tableau de vos dépenses mensuelles pour voir sur quel poste vous pouvez réduire les frais. Peut-être avez-vous un loisir que vous pouvez temporairement suspendre.
Si la somme de tous ces chiffres finit de vous perdre, il peut sembler utile de prendre rendez-vous avec une assistante sociale ou même une CESF pour qu’elle vous aide à maitriser vos dépenses. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Mais vous avez aussi une autre solution, de plus en plus prisée : le regroupement de prêts.
Le regroupement de crédits, ça consiste en quoi ?
Avant que la situation financière ne soit véritablement impactée, il est préférable de voir si la solution du regroupement de prêt est envisageable. Vous pouvez pour cela effectuer une simulation sur Internet ou contacter un courtier en crédit.
L’idée du regroupement de prêt est qu’un organisme financier (banque ou société de crédit) rachète l’ensemble des crédits (ou seulement une partie) auprès de vos différents créanciers.
Devenue unique interlocutrice, l’entité financière vous propose un nouveau contrat et vous ne payez qu’une seule mensualité. Le remboursement de votre prêt s’étale également plus durablement dans le temps. Fini, les différentes dates de prélèvement, les noms des créanciers à se remémorer, les taux qui diffèrent et les durées de remboursement qu’il faut mémoriser. Vous gagnez en tranquillité et pouvez reprendre le contrôle de votre budget mensuel.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut pourtant répondre à diverses conditions. L’examen de votre dossier va être scrupuleux. Il faut prouver, pour obtenir une réponse positive, que vous pouvez, au vu de vos ressources et de vos charges, faire face à cette mensualité unique.
Il est bon de noter que le regroupement de prêt ; s’il est plébiscité par les personnes ayant des difficultés financières passagères ; peut également être envisagé sans problème de budget pour pouvoir demander un nouveau prêt et financer un autre projet. Les conditions sont les mêmes. L’organisme financier va voir si la personne ou le ménage, peut, avec les autres crédits en cours, se permettre de rajouter une nouvelle mensualité.