Vie pratique & Loisirs

Les avantages des pinces et clamps dans le domaine de la vidéo

avantages-pinces-clamps-domaine-video
avantages-pinces-clamps-domaine-video

Un professionnel sait que pour tourner un film ou un projet dans l’audiovisuel, il ne suffit pas de trouver la meilleure des caméras. Même si cet élément est bien entendu essentiel, il ne faut pas sous-estimer l’importance du son et de la lumière, mais aussi de petits éléments qui permettent d’obtenir un résultat qualitatif et donc de qualité professionnelle, à l’instar des clamps et des pinces. Pourquoi s’en équiper quand on entend élaborer ce type de projet ?

Pourquoi prendre des clamps et des pinces quand on travaille dans l’audiovisuel ?

Comme on peut s’en douter quand on entend le mot pince, celles qui sont utilisées dans le monde du cinéma et de la télévision par exemple ; ce qui sera la même chose pour les clamps ; vont servir de fixation à différents matériels.
On se sert de pinces pour stabiliser une caméra sur un trépied ou sur ce que l’on appelle un steadycam.

Grâce à un serrage robuste, la caméra ne va pas trembler ou avoir des secousses, y compris si elle est fixée sur le corps du caméraman pour un effet plus réaliste à destination du spectateur et une totale immersion dans l’action.

Pourtant, même si ces accessoires de stabilisation semblent anecdotiques, il est important non seulement de bien les choisir mais aussi de bien les positionner et les serrer dans les règles de l’art pour que leur utilisation soit efficace.

Ainsi, on choisit des pinces quand on souhaite un serrage plus léger car elles sont équipées de mâchoires à ressort et sont donc plus adaptées à du matériel léger comme des câbles ou encore des réflecteurs.

Si l’on veut stabiliser du matériel plus lourd, comme peuvent l’être certaines caméras, il faut alors se tourner vers différents types de clamps (on en trouve des traditionnels et des modèles plus grands appelés super clamps).

Les atouts des clamps et des pinces quand on tourne un film

Pouvoir faire avancer une caméra pour suivre un personnage dans un moment phare du film : voilà qui va contribuer à susciter l’émotion, la peur chez un spectateur selon l’histoire.

Mais il est certain que certains mouvements peuvent être inopportuns et que l’on veille alors à éviter tout tremblement intempestif qui gâcherait l’effet au lieu de le renforcer.

C’est pour assurer cette stabilité en toutes circonstances que les professionnels utilisent des pinces et des clamps tout aussi bien pour les caméras que pour l’éclairage ou encore pour accrocher des micros lors d’un concert ou d’une émission de télévision.

On comprend donc que chaque produit a une utilisation qui peut lui être propre et qu’il faut comprendre le fonctionnement de chacun pour pouvoir les utiliser au mieux.

Ainsi, on conseille à chaque prise de s’assurer que le matériel est bien stable et que le clamp ou la pince a fait l’objet d’un bon niveau de serrage.

Trop peu et l’appareil risque de tomber ; ce qui pourrait l’endommager à cause de sa chute et trop aurait des effets tout aussi néfastes, puisqu’il pourrait être marqué, notamment, voire se fissurer.

Pour commander les bons accessoires selon les besoins, il faut donc prendre en considération le poids et la taille de l’appareil que l’on souhaite faire tenir pour savoir s’il faut prendre des pinces, des clamps ou des super clamps.

La réduction des vibrations et des secousses est bien entendu ce qui est recherché en premier lieu pour l’achat de ces accessoires, mais on oublie que cela représente aussi un avantage en termes de transport de matériel, un gain de temps grâce à un serrage rapide et que cela assure la sécurité et l’intégrité d’un matériel souvent coûteux dans un projet audiovisuel.