Automobile & Transports

Assurance auto sans engagement : est-ce possible ?

voiture

Il existe désormais des offres d’assurances automobiles sans engagement, un contrat permettant de changer à tout moment d’assureur si la couverture ne convient pas.

Assurer une voiture : une obligation

Le code de la route est formel en matière d’assurance, il est obligatoire de disposer de la garantie pour la responsabilité civile du conducteur afin de pouvoir circuler librement sur les voies françaises (source : lemanueldesassurances.com). Sans assurance, le conducteur de la voiture peut s’exposer à une lourde amende pouvant aller jusqu’à 3750€, un montant pour le moins dissuasif qui évite la prise de risque. Il est donc nécessaire de se tourner vers une compagnie d’assurance ou un établissement proposant des couvertures automobiles afin de respecter cette obligation et de disposer d’un contrat d’assurance avec un certificat associé à ce dernier.

Les compagnies d’assurance ne sont plus les seules à proposer des contrats d’assurances automobile, les concessionnaires ou encore les banques se positionnent de plus en plus sur ces produits financiers. De plus en plus d’automobilistes souhaitent souscrire à des contrats d’assurance sans engagement, ce sont tout simplement des contrats que l’on peut résilier à tout moment sans se justifier sur le motif et sans avoir à attendre la date anniversaire du contrat. Les assureurs ne sont pas nombreux à proposer ces produits mais il existe tout de même des compagnies acceptant l’assurance auto sans engagement.

Qu’est-ce que l’assurance auto sans engagement ?

Certains assureurs se sont positionnés sur la proposition de contrat d’assurance automobile sans engagement, il s’agit en fait d’une assurance n’impliquant aucune obligation de durée pour l’automobiliste. Généralement, les contrats prévoient une durée de 12 mois tacitement reconductible entre les deux parties et avec possibilité de résiliation à la date anniversaire. La loi Hamon permet de résilier pendant une année son contrat d’assurance automobile à tout moment sous condition de présenter une offre concurrente avec des garanties au moins équivalentes. Avec un contrat d’assurance auto sans engagement, il n’est pas forcément nécessaire de profiter de la loi Hamon pour pouvoir résilier et surtout l’automobiliste peut, après les 12 premiers mois, résilier à tout moment son assurance, ce qu’un contrat classique ne pourra pas autoriser.

Les assureurs peuvent cependant imposer certaines conditions afin de profiter de cette formule d’assurance, ils vont par exemple limiter l’absence d’engagement à un niveau de garantie spécifique et surtout exiger de respecter un minimum de bonus pour pouvoir y accéder. Il est par ailleurs vivement conseillé de faire le tour des assureurs afin de trouver une proposition de contrat d’assurance auto avec l’absence d’engagements et surtout des conditions intéressantes, notamment en matière de tarification. L’utilisation d’un simulateur en ligne peut permettre d’accélérer les démarches et de comparer plus facilement les offres des assureurs.