On parle beaucoup de conditions d’emprunts, de projets immobiliers mais est-ce que tout cela trouve écho auprès de chaque foyer Français ? On vous éclaire sur le projet d’achat immobilier et ses exigences particulières.
Devenir propriétaire : un rêve à exigences
De nombreux foyers souhaitent devenir propriétaires mais la réalité et tout autre lorsque l’on se confrontent aux exigences des banques. Difficile de contourner les établissements bancaires pour pouvoir acheter un bien immobilier, cette acquisition nécessite d’avoir des fonds importants et pour la majorité des candidats, cela se traduira par une obtention de prêt immobilier. La capacité de financement est donc au cœur d’une demande de projets immobiliers, il faut non seulement avoir les capacités financières de rembourser une mensualité mais aussi montrer patte blanche quant à ça situation personnelle et financière.
Une démarche pour le moins intrusive qui va impliquer pour le conseiller financier d’étudier avec soin les relevés de comptes ainsi que les revenus du foyer. Cette étude nécessite de fournir des justificatifs et surtout d’apporter des précisions sur les différentes charges en cours. Certains conseillers ont une approche bienveillante, en apportant des informations, des conseils, d’autres seront plus froids et pas forcément à l’écoute de l’emprunteur. Tout dépend de la méthode d’obtention utilisée par l’emprunteur, à savoir s’il fait appel à un courtier ou s’il opère lui-même les démarches auprès des banques. Car oui, il est extrêmement important de comparer les établissements afin de choisir la meilleure offre de prêt immobilier.
Les exigences des banques
Accéder à la propriété nécessite de remplir de sérieuses exigences, à commencer par le contrat de travail. Impossible d’imaginer un emprunt sans avoir un CDI, et les banques sont catégoriques, il faut impérativement que l’emprunteur principal soit en contrat de CDI ou équivalent, une équivalence correspond par exemple à un statut de fonctionnaire, de retraité ou de gérant d’entreprise. Il faut aussi avoir des revenus réguliers et suffisants, c’est souvent le cas pour les salariés, moins évident pour les gérants. Enfin, il faut avoir un taux d’endettement compatible, ainsi qu’un reste à vivre suffisant, des éléments calculés lors d’une simulation de prêt immobilier.
D’autres exigences vont faire leur apparition, en matière de garantie du bien immobilier, c’est-à-dire que la banque va accorder le financement si une hypothèque est placé sur la maison, ou si une société accepte de se porter caution. Cet emprunt devra également être assuré au titre de l’emprunteur pour des raisons de décès, d’incapacité ou de maladie (DIM). Des conditions parfois jugées trop lourdes mais qui vont conduire à l’accession à la propriété. Tout le monde ne trouvera pas son bonheur, seuls les profils répondant à tous ces critères obtiendront un accord de financement.