Business & Entreprise

3 étapes pour améliorer son référencement naturel

marketing web

Le SEO est désormais au cœur de toutes les stratégies digitales, il est important de tenir compte de ce levier qui peut avoir un réel effet de boost sur les performances d’un site internet. Il ne doit pas être le seul levier d’acquisition de visites et de leads, il doit se conjuguer avec d’autres leviers pour apporter de la croissance à un site internet.

Bien définir la stratégie SEO

Le SEO pour Search Engine Optimization est une pratique nécessitant des compétences et des connaissances en matière d’optimisation de site internet pour les moteurs de recherches. Ce sont des optimisations que l’on va mettre en place sur un site pour le rendre plus accessible par les visiteurs qui vont utiliser des moteurs de recherches. Il faut donc commencer par bien étudier le marché et les mots clés qui vont être utilisés, cela passe par des outils bien évidemment mais surtout par une réflexion à mener sur le parcours des visiteurs, sur la compréhension des recherches et des réponses attendues. Il ne faut absolument pas se focaliser sur des mots clés mais sur une logique de positionnement et de réponse aux internautes. En ciblant les différentes recherches et sujets à traiter, on peut articuler la création de contenus.

Créer du contenu de qualité

Si l’aspect technique du site joue un grand rôle pour bénéficier des prédispositions à un bon référencement, il ne faut pas oublier de produire du contenu de qualité, c’est-à-dire du contenu rédactionnel et visuel apportant une réelle plus-value à la recherche de l’internaute. La compréhension des sujets, la formulation et la rédaction d’un contenu adapté, tout comme sa mise en page sont des critères importants dans l’établissement d’un classement. Architecture du site, maillage interne sont des éléments importants mais ils doivent avant tout être abordés naturellement. Lorsque l’on connaît un secteur d’activité, que l’on maitrise les recherches des internautes, on parvient très facilement à formuler le contenu adapté, sans forcément être un expert des outils de SEO. C’est avant tout de la logique et du bon sens, ni plus, ni moins.

Apporter de la popularité

Avoir le meilleur contenu du monde et aucune popularité ne permettra pas d’être visible. Si certains estiment qu’il faut surtout produire du contenu de qualité pour attirer les liens externes en vue d’améliorer sa popularité, il faut surtout travailler cet aspect en amont et sculpter une popularité permettant de se positionner sur des requêtes concurrentielles. Dans certains secteurs d’activités, c’est un levier à part entière nécessitant un travail quotidien pour attirer de nouveaux backlinks et forcément, il faut aller en chercher soi-même. On peut procéder à des échanges mais le plus simple reste de passer par des plateformes de netlinking, ce sont des sociétés spécialisées dans la mise en relation et l’obtention de liens, moyennant finances bien entendu.