Le bien-être d’une famille dépend avant tout de sa santé. Pour cela, rien de mieux que de vivre dans un environnement sain et cela commence par la maison. Il serait faux de croire que la pollution ne concerne que le monde extérieur. Il est admis aujourd’hui que nos intérieurs recèlent de véritables menaces pour notre santé au quotidien. Ainsi, pour être en bonne santé, voici 3 conseils pour assainir sa maison.
Aérer sa maison régulièrement
De nos jours, à cause des différentes sources de pollution de l’air, l’intérieur de nos maisons est autant pollué que l’extérieur alors que l’on y passe le plus clair de notre temps. L’air est altéré dans une maison et pour cause, elle abrite de nombreuses sources de CO² telles que les humains, les animaux domestiques ou les plantes. Il est vrai que le CO² est un gaz indispensable, cependant, en trop grande quantité, il devient nocif. Et ce n’est pas le seul facteur de pollution dans la maison puisqu’on peut aussi compter le monoxyde de carbone, les acariens, les moisissures et autres composants organiques. Pour les combattre, il est nécessaire d’aérer sa maison à raison de 10 minutes par jour au moins. Il est également possible de se procurer un aérateur ou un système VMC pour optimiser la qualité de l’air chez soi. Retrouvez ici pour encore plus de trucs et astuces pour entretenir sa maison.
Se débarrasser des allergènes
Pour assurer la santé des occupants, la maison doit être débarrassée des différents allergènes. Que ce soit la poussière, les poils de chien ou les moisissures, la présence de ces agents risque de provoquer des crises d’éternuements, des démangeaisons et des picotements au niveau de la gorge et des yeux. Ils sont tellement variés qu’on n’y fait pas forcément attention. On en trouve par exemple aussi dans les produits d’entretien tels que les détergents ou les diffuseurs. Pour les combattre, rien de bien compliqué. Il suffit de dépoussiérer à fond la maison en prenant en compte tous les recoins. À l’aide d’un aspirateur, il est possible de chasser les acariens des matelas et des tapis. En ce qui concerne l’utilisation de produits d’entretien, il faut respecter une dose raisonnable. Un purificateur d’air est également utile pour piéger les acariens et les poussières présents dans l’air intérieur.
Utiliser des produits d’entretien écologiques
Pour se débarrasser de ces agents qui polluent l’atmosphère de la maison, il faut éviter les produits d’entretien nocifs censés rendre notre intérieur impeccable comme le précise Le Magazine de l’Habitat. Il convient de bannir tout ce qui contient des pesticides et les désinfectants tels que l’eau de javel. À la place, il est conseillé de privilégier un entretien régulier avec des produits moins corrosifs. On peut maintenant bénéficier de produits nettoyants écolabellisés qui ont l’avantage d’être sains sans pour autant coûter cher.
Ces quelques conseils vous permettront de faire de votre maison un endroit sain où il fait bon vivre. La solution est bien évidemment de procéder à un entretien régulier de toutes les surfaces, mais d’une manière plus efficace en optant pour les bons gestes et les bons produits.